medFEL 2025 : 50 acheteurs internationaux attendus pour stimuler les échanges à Perpignan 

17 mars 2025
medfel 2025 ©Ad'Occ
Perpignan accueille la 15e édition du medFEL, les 23 et 24 avril ©Ad’Occ

5.000 visiteurs, 50 acheteurs internationaux, conférences, job dating, soirée Sud de France… Le medFEL, salon dédié à la filière des fruits et légumes, revient au parc des expositions de Perpignan les 23 et 24 avril pour une 15e édition. À l’approche de l’événement, tour d’horizon des temps forts qui vont rythmer le salon. 

250 exposants. 5.000 visiteurs sont attendus pour la 15édition du salon BtoB consacré à la filière des fruits et légumes, le medFEL, qui se tiendra les 23 et 24 avril au parc des expositions de Perpignan. « 2250 exposants vont s’installer dans les allées du medFEL, avec des secteurs variés : transport-logistique, emballage, équipement, production, import-export… », explique Vadhana Khath, directeur du salon medFEL, lors d’une conférence de presse le 11 mars. Parmi les nouveaux exposants : Azura (Maroc), Interfel (Île-de-France), Pépinières Cros-Viguier (Occitanie), San Lucar (Espagne), Syndicat de l’abricot des Baronnies IGP (Auvergne-Rhône-Alpes), Syndicat du melon de Cavaillon (Paca), Terra Vecchia (Corse)… 

Nouveauté 2025. Pour la première fois, le salon medFEL prévoit une nocturne le premier jour du salon, baptisé medNight. « Il s’agit d’une soirée Sud de France où exposants et visiteurs sont conviés pour continuer leurs échanges », sourit Vadhana Khath. 

Acheteurs internationaux. 50 acheteurs internationaux provenant de plus de 25 pays différents seront présents. « Ils représentent des opportunités d’affaires majeures pour les producteurs. Afin d’optimiser les échanges, un programme BtoB est mis en place. Il s’agit d’un accélérateur de business entre les exposants du salon et ces acheteurs internationaux », explique Vadhana Khath. 

Enjeux de la filière. Prévision des récoltes, transformation, prix, nouveaux concepts de distribution, labellisation… « Durant le medFEL seront organisés des conférences et tables rondes traitant des sujets d’actualités et des enjeux pour la filière des fruits et légumes », assure Vadhana Khath. Au programme : « Transformation : développer l’origine France sur les fruits et légumes transformés », « Les fruits et légumes sont-ils chers ? », « Filière bio : quel est l’impact des nouveaux concepts de distribution ? »… 

J’en apprends plus ici

Les réseaux sociaux pour attirer les talents. Pour la deuxième édition du medEmploi, un job dating qui doit permettre aux entreprises de rencontrer de potentiels candidats, 4 ateliers et une conférence sont prévus. « Les deux premiers ateliers seront consacrés à l’impact des métiers et des ressources humaines, avec un focus sur les métiers de chef de culture et d’acheteur, glisse Christine Schmitt, directrice de la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie. Le troisième atelier sera relatif à la place de la femme, qui représentent moins de 30 % des chefs d’exploitation. Enfin, le dernier atelier concerne la marque employeur et la valorisation de l’engagement social. Ce sont des éléments recherchés par la jeune génération : qualité de vie au travail, avantages sociaux, valeurs de l’entreprises, RSE, politique d’inclusion de la diversité… ». À l’issu de ces ateliers, une conférence sur le thème « Les réseaux sociaux pour attirer les talents » sera tenue par Léo Bernard, spécialisé dans les formations en recrutement et co-auteur du livre Permis de recruter (Éditions Eyrolles). 

Share This