Rendez-vous. L’Union pour les entreprises du Gard (UPE 30 ; 250 adhérents), présidée par David Melenchon, organise le 27 juin au Mas de la Barben, à l’ouest de Nîmes, le 9e édition de Place à l’Entreprise, rendez-vous annuel accueillant 500 chefs d’entreprise. Pour l’édition 2024, deux tables rondes ont été organisées, sur les thématiques de transitions démographique et énergétique, suivies d’une conférence sur l’intelligence artificielle, animée par Romain Créma, conférencier, formateur et spécialiste en IA.
Le virage de l’IA. Alors que la principale crainte des dirigeants est la sécurité, notamment relative aux données, l’UPE 30 assure qu’il « faut prendre le virage de l’IA. Il ne faut pas en avoir peur mais il faut la dompter et l’adapter selon les entreprises ». « La conférence sur l’IA donne aux dirigeants des clés pour utiliser l’IA dans leur quotidien en entreprise, que ce soit sur les ressources humaines, la comptabilité, ou tout autre service », explique David Melenchon.
Choc générationnel. « Il y a un décalage entre les jeunes et les personnes plus âgées, notamment en termes de vocabulaire, observe David Melenchon. Par exemple, globalement, tout le monde va savoir comment fonctionne ChatGPT, mais les plus jeunes auront le vocabulaire pour dire qu’il faut réaliser un ‘prompt’ (l’ensemble des directives données à l’IA, note) ».
Former les dirigeants. « Il y a une course effrénée au niveau européen, et même international, pour créer le plus rapidement de l’IA. Plus nous nous l’approprierons, et plus nous aurons la capacité d’optimiser nos entreprises », lance David Melenchon. Pour cela, l’UPE 30 réfléchit à un programme de formation visant à faire monter en compétences les dirigeants d’entreprise. « Pour une formation sur l’IA, cela concerne notamment les TPE, les PME et quelques entreprises intermédiaires, car il faut que le gérant agisse de façon opérationnelle. Si c’est une grande structure, il aura tendance à déléguer aux personnes formées pour ça », précise le président de l’UPE 30.
Crainte par rapport aux résultats des élections législatives. David Melenchon craint « un gel des investissements et des recrutements pour la fin d’année. De plus, certaines mesures sont inappropriées tel que le blocage des prix pour éviter l’inflation, qui va causer des difficultés aux entreprises qui ne pourront pas répercuter la hausse des prix. » Il poursuit : « il faut se concentrer sur la réindustrialisation, diminuer l’impôt sur la production, créer de l’emploi, aller vers plus de production, aller vers du commerce international… Il faut développer l’économie et avoir une ligne budgétaire très stricte pour éviter les dépenses inutiles. »
Plus à lire cette semaine dans Les Échos.