Logiciels : Septeo investit dans l’utilisation de la data des clients

31 mars 2025

L’éditeur de logiciels Septeo, qui emploie près de 3.200 salariés (dont plus de 1.000 à Lattes, à côté de Montpellier) projette d’investir 60 M€ en 2025 en R&D, dont une large part dans l’IA et l’utilisation de la donnée des clients. « On parle beaucoup, à juste titre, de souveraineté sur l’armement et la santé. Mais il ne faut pas que la data passe à côté, c’est un enjeu-clé », insiste-t-il.

Un index interne d’intelligence artificielle est mis en place, pour s’assurer que les produits du groupe sont capables d’utiliser les LMM, ces systèmes d’IA capables de traiter plusieurs types de modalités de données. Un programme « permet d’utiliser les meilleurs LMM, notamment ceux de Mistral, pour tester nos données, dans le cadre d’une intelligence artificielle maîtrisée et sécurisée ». Pour les clients finaux professionnels, les promesses de gains de temps sont « considérables », selon Hugues Galambrun.

J’en apprends plus


Taille critique. Septeo vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030. « Si nous voulons continuer à exister dans l’industrie du software à l’échelle européenne, et se battre à armes égales avec nos compétiteurs américains et, demain, également chinois, il est essentiel d’accélérer », projette Hugues Galambrun. Pour atteindre son objectif, l’éditeur mise sur les croissances interne et externe. Septeo a ainsi conclu huit acquisitions en 2024, dont trois en Espagne. Septeo a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 420 M€, en hausse de 20 % par rapport à l’exercice précédent. 

350 recrutements sont prévus cette année, sur des profils « de plus en plus qualifiés. Nous recherchons à présent des data scientists, des architectes informatiques, des responsables de conception et de production de produits ». 

Share This