Un « égoïsme territorial ». « Dans certains cas, il y a une forme d’égoïsme territorial. J’en ai assez qu’on refuse de faire du logement social, sous je ne sais quel prétexte. Refuser de faire un logement social, c’est refuser de loger les personnes qui font tourner votre territoire », lâche Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, ce 16 septembre avant le congrès national HLM (24-26/9), avant de laisser place à une déambulation commentée dans le quartier en construction de la Cité Créative.
Le point presse a été donné sur le toit-terrasse d’un bâtiment de la Cité Créative, à Montpellier, aux côtés d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat et ancienne ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Michel Calvo, président d’Habitat Social en Occitanie, d’ACM Habitat, et adjoint au maire de Montpellier.
Toujours un flou politique dans la filière. « Nous ignorons toujours qui sera nommé ministre du logement. Peut-être viendra-t-il ? Ce serait un très bon signal envoyé », estime Emmanuelle Cosse. En attendant, elle espère que Michel Barnier, nouveau premier ministre, placera la problématique du logement au premier plan de son futur discours de politique générale. « Nous espérons un budget 2025 qui soutienne les bailleurs sociaux, tant dans la construction nouvelle que dans la rénovation », souffle Emmanuelle Cosse.
J’en apprends plus ici
25% de logements sociaux à Montpellier, palier atteint depuis 18 mois. « Nous avions l’ambition d’atteindre la barre des 25% de logements sociaux à Montpellier, et nous y sommes depuis 18 mois, explique Michel Calvo. Créer des logements sociaux, c’est créer du pouvoir d’achat ». En ce moment, le quartier en construction de la Cité Créative de Montpellier prévoit 2000 logements, pour un tiers de logements sociaux.
15 Md€ investis chaque année dans la filière. « Nous voulons vraiment pousser la filière en investissant toujours plus, explique Emmanuelle Cosse. C’est important de continuer à produire des logements. Je pense aux familles monoparentales, aux mères célibataires… »
326.000 logements sociaux en Occitanie. Pour près de 690.000 habitants sociaux. « Et nous avons encore 200.000 personnes dans l’attente d’un logement social », ajoute Michel Calvo. Un trou que les élus ont l’ambition de combler, alors que plus de 2Md€ sont investis chaque année, en Occitanie, dans la filière du logement social.
Le plus grand congrès itinérant professionnel de France pose ses valises à Montpellier. Pendant trois jours, du 24 au 26 septembre prochain, au Parc des Expositions se tiendra le 84e Congrès HLM. Premier congrès itinérant professionnel de France, l’événement réunira plus de 550 organismes responsables d’un parc de 4,8 millions de de logements sociaux, permettant à plus de 10 millions de personnes de se loger.
Entre 15.000 et 20.000 visiteurs attendus. Emmanuelle Cosse estime que le choix de Montpellier pour accueillir ce congrès n’a pas été fait au hasard. « C’est une ville en mouvement sur la question du logement social », souligne-t-elle. « Pour ces trois jours de congrès, il n’y a plus la moindre chambre libre dans les hôtels de la ville », ironise Michaël Delafosse.