L’impact de l’IA dans les laboratoires cosmétiques 

30 septembre 2024

«Dans l’industrie cosmétique, l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) est devenue un élément clé pour optimiser l’expérience client et stimuler la croissance de l’e-commerce. La R&D et la production s’en emparent aussi », indique aux Indiscrétions Émilie Reboulet, directrice du développement cosmétique des Thermes de Balaruc-les-Bains (34), le 27 septembre lors du congrès scientifique de le filière cosmétique, organisé par Cosmed à Montpellier, sur le thème de l’IA. Objectif : mettre en lumière les avancées technologiques et leur impact dans les laboratoires cosmétiques. « Nous avons commencé à utiliser l’IA pour la sécurité informatique. C’est aussi un outil d’aide à la décision stratégique. À partir de janvier 2025, nous allons l’utiliser pour la gestion de nos plannings de cures pour améliorer la planification des parcours de soin des curistes », explique celle qui est aussi pilote du Cosmetopôle Occitanie, relais des actions et des services Cosmed auprès des entreprises, et qui compte une centaine d’adhérents. 

215 entreprises de la filière cosmétiques sont présentes en Occitanie et génèrent plus de 2.700 emplois. En Occitanie, Cosmed fédère 97 entreprises, soit 45 % de la filière cosmétique régionale.

J’en apprends plus ici

Les thermes de Balaruc-les-Bains accueillent près de 50.000 curistes par an, mais ont aussi en parallèle une activité de spa thermal, de développement et production de cosmétiques avec des laboratoires intégrés et une activité de blanchisserie. « Pour la création de produits cosmétiques, l’IA va nous permettre d’optimiser nos formulations en termes de performance, stabilité et coûts. L’IA peut réaliser des milliers de combinaisons d’ingrédients et prédire les interactions entre eux. C’est ce que nous faisons actuellement en laboratoire mais nous pourrons le faire à plus grande échelle et sur un temps beaucoup plus raccourci. Cela va nous permettre de gagner du temps en laboratoire, mais aussi d’innover ! », se réjouit Émilie Reboulet. Aussi, sur la production, l’IA permet une optimisation de la gestion des stocks et des ordres de production « avec une planification des achats et des réapprovisionnements en fonction du CA prévisionnel. Nous pourrons ajuster en temps réel les process de production ». Les thermes de Balaruc-les-Bains emploient 400 salariés dont 10 sur la partie cosmétique. 

Share This