Lors de la présentation le 20 mai, de la stratégie de la France en matière d’intelligence artificielle, Emmanuel Macron annonce que le projet porté par l’institut Aniti (Artificial and natural intelligence Toulouse institute) est retenu pour être l’un des neuf IA-Clusters sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation en intelligence artificielle ».
« Aniti écrit, avec ce projet, un nouveau chapitre de son histoire, vers la création d’une référence mondiale de l’IA de confiance à Toulouse », espère Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse.
Une IA « de confiance ». Aniti cible une IA « de confiance » au cœur de ses travaux. « L’objectif est de garantir que les décisions prises par les systèmes d’IA soient explicables, équitables, fiables et robustes, pour permettre leur utilisation, notamment dans les secteurs à haut risque tels que le transport, l’industrie du futur et l’environnement », précise l’institut sur son site internet. Reste une question qui nous taraude tous : Aniti pourra-t-il prédire le nombre de Champions Cup que le Stade Toulousain va encore gagner d’ici à 2100 ?
J’en apprends plus ici
L’IA Cluster Aniti a vocation à fédérer et piloter l’ensemble des activités sur la thématique de l’IA menées avec les partenaires académiques du site en recherche, formation et innovation. Il rassemble 16 laboratoires de recherche, 200 chercheurs, 7 universités et écoles d’ingénieurs, et plus de 30 partenaires industriels. Aniti est aussi soutenu par la Région Occitanie et Toulouse Métropole et collabore étroitement avec l’Institut de recherche technologique Saint Exupéry, les clusters digitaux et les pôles de compétitivités. Les neuf lauréats vont bénéficier de 360 M€ de financement dans le cadre du plan France 2030.