CCI d’Occitanie publie son baromètre de conjoncture trimestrielle, le 13 février, lit-on ici. Réalisé auprès de 5000 chefs d’entreprise de la région, ces derniers sont peu optimistes face à une croissance hésitante. La rentabilité des entreprises et les marges se sont quelque peu améliorées en 2024, mais la situation reste défavorable pour de nombreuses entreprises. Conjoncture morose, pertes d’emplois prévues, difficultés de recrutement qui persistent dans certains secteurs…
Industrie. Les incertitudes économiques et politiques pèsent lourdement sur le secteur. La rentabilité des entreprises du secteur a légèrement baissé en 2024 et la santé financière reste fragile.
Construction. Un regain d’activité est souligné en fin d’année 2024, cependant, les perspectives restent ternes en raison de l’incertitude économique et des taux d’intérêt élevés.
Commerce. Un rebond d’activité lié aux fêtes de fin d’année qui ne se poursuit pas. La baisse du pouvoir d’achat des ménages et la modification des comportements de consommation affectent le secteur.
J’en apprends plus ici
Hôtels-cafés-restaurants. Les perspectives restent préoccupantes pour cette année malgré une amélioration légère fin 2024. Les marges se dégradent et les tensions sur les trésoreries persistent.
Services. 43,1% des dirigeants sont confiants quant à l’avenir de cette branche d’activité. La dégradation de la rentabilité s’est atténuée en 2024, une tendance à l’amélioration qui devrait se confirmer en 2025.
Perspectives 2025. Certains secteurs commencent à voir des signes de reprise et des améliorations sont attendues en 2025. La confiance des chefs d’entreprise reste cependant mitigée. Ils devront naviguer dans un environnement marqué par l’incertitude économique et politique.