Un avant-goût du nouveau dialogue social, à la mode LFI ? Les Laboratoires Pierre Fabre déplorent, le 3 juillet, « une nouvelle fois avoir été la cible de dégradations perpétrées par des activistes opposés à la construction de l’autoroute A69 (le projet d’autoroute Toulouse-Castres est défendu par le groupe dermo-cosmétique et pharmaceutique, basé à Castres, note). Ce nouvel acte de vandalisme a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 juillet à l’entrée de leur centre de recherche situé sur le campus de l’Oncopole à Toulouse ». Sans plus de précision sur le montant des dégâts et les services éventuellement touchés.
J’en apprends plus ici
Avant d’ajouter, sur un ton presque politique, à 4 jours du 2e tour des législatives : « Les Laboratoires Pierre Fabre respectent toutes les opinions dès lors qu’elles s’expriment pacifiquement dans le cadre de la loi. En revanche, ils ne sauraient tolérer que des personnes ou des organisations violentes se rendent coupables d’intrusions sur leurs sites, de dégradations de bâtiments, de menaces ou d’agressions à l’égard de leurs employés et de leur famille. Depuis bientôt 18 mois, les Laboratoires Pierre Fabre sont malheureusement coutumiers de ces actions illégales, lâches et coûteuses, qui sont perpétrées par des individus utilisant le sujet de l’A69 à des fins politiques. À chaque fois, l’entreprise a porté plainte et continuera à le faire pour que les coupables soient identifiés par les forces de l’ordre et condamnés par la justice. »
Les Laboratoires Pierre Fabre rappellent, dans ce communiqué, « qu’ils mènent toutes leurs activités de recherche médicale à Toulouse et de production en France. Alors que près de 75 % de leur chiffre d’affaires est réalisé à l’international, 55 % de leurs 10.000 collaborateurs sont basés en France, principalement à Toulouse, Castres et Lavaur (Haute-Garonne et Tarn). Ils rappellent aussi que tous les bénéfices qui ne sont pas réinvestis directement dans l’entreprise sont versés sous forme de dividendes à la Fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique depuis 1999 pour ses actions humanitaires et désintéressées d’accès à la santé dans les pays du Sud. »