Comme annoncé dans la newsletter du 22 avril, François-Xavier Lauch, le très communicant préfet de l’Hérault (proche de Macron), a débattu avec le Cercle Mozart (président : Jean-Marc Maillot), au Domaine des Grands Chais à Mauguio, jeudi 25 avril. L’occasion de prendre le pouls de ce réseau d’entrepreneurs et décideurs du Grand Sud. Les Indiscrétions y étaient.
Du beau monde. Quelque 400 décideurs et élus étaient présents pour la prise de parole du préfet de l’Hérault, invité du Cercle Mozart le 25 avril au Domaine des Grands Chais à Mauguio. Parmi eux, Philippe Sorez, député du groupe Renaissance dans l’Hérault, Marjorie Ghizoli, directrice départementale de la sécurité publique de l’Hérault, plusieurs maires (Frédéric Lafforgue, maire de Casltenau-le-Lez, Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, Éric Menassi, maire de Trèbes…). Et la présence remarquée de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, la montpelliéraine Patricia Mirallès, possible candidate du camp macroniste aux municipales à Montpellier.
Représenter l’État et rassembler les acteurs clés. C’est le rôle du préfet qu’a tenu à rappeler François-Xavier Lauch. « On aime bien critiquer l’administration dans notre pays… La fonction de préfet est passée d’une nomination très politique à celle totalement fondée sur un parcours. Pour ma part, je fais plutôt partie, contrairement à ce que vous avez entendu et même si je suis encore jeune (42 ans, note), de ceux qui ont franchi étape après étape la carrière électorale, rappelle-t-il. J’ai cette capacité à mettre tout le monde autour de la table et à pousser une administration vers un objectif. »
Un métier passion. « Je n’échangerai ce métier pour rien au monde. Depuis la sortie d’école, j’ai toujours voulu le pratiquer. En tant que fils de fonctionnaire de catégorie C, je ne m’imaginais pas fonctionnaire autrement qu’en étant sur le terrain avec des responsabilités. Je passe ma journée à décider ! »
Insécurité. Interrogé par Laurent Porcher, électricien et directeur général de Laurent Elec (Sète), sur l’insécurité en cœur de ville à Montpellier, le préfet indique poursuivre « la lutte résolue contre les commerces de blanchiment d’argent, à travers des contrôles fiscaux récurrents interservices. Quatre-vingt-quinze commerces illégaux ont été fermés dans le département en 2023, et quarante depuis le début de l’année », rappelle-t-il.
A69. « Mais l’insécurité est une partie très limitée de mon office, je ne fais pas que ça. J’incarne aussi le développement des infrastructures, essentielles dans ce département qui accueille 15.000 habitants de plus chaque année. Je suis fier de l’A69, que j’ai porté dans le Tarn, qui l’attendait depuis 40 ans. Il n’y avait aucun opposant à l’autoroute ici à l’époque… Dans l’Hérault, les projets sont nombreux : le COM (Contournement Ouest de Montpellier), la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP, un séminaire presse étant organisé ce mardi 30 avril par SNCF Réseau, note), ou encore le projet de Serm (service express régional métropolitain) à Montpellier. »
Pas écolo. Le préfet entend prendre également à bras le corps les sujets liés au changement climatique. « L’eau, le retrait du trait de côte, l‘adaptation des filières (viticulture, agriculture, etc.), tous ces sujets arrivent beaucoup plus vite que ce que nous avions imaginé. Mais rien n’est perdu, et je ne suis pourtant pas écolo ! Nous pouvons agir sur les transports et le bâtiment. Notamment avec les projets ferroviaires, l’aide à l’achat d’une voiture électrique, ou encore Ma Prime Renov pour la rénovation énergétique, etc. », énumère-t-il.
Travail et chômage. « Comment le représentant de l’État au niveau de notre département peut tenter de combler le fossé qui ne cesse de s’élargir entre la France des cadres et entrepreneurs, et celle des banlieues et du monde rural ? », a questionné Gérard Sigaud, 1er adjoint au maire de Castelnau-le-Lez (Frédéric Lafforgue). Réponse de François-Xavier Lauch : « Je crois beaucoup en la réforme de politique publique France Travail (ex Pôle emploi). Nous menons un important travail avec le conseil département pour endiguer et réduire ces 10,4 % de chômage qui touchent le département, alors que les chefs d’entreprise me disent qu’ils n’ont pas de main d’œuvre… » Le préfet rappelle également les actions de rénovation urbaine menées dans les quartiers. À l’image des 500 millions d’euros investis dans le quartier de La Mosson à Montpellier. « Un demi-milliard quand même ! Le changement se verra dans quelques années. Ce qui permet de vaincre deux contremodèles : le trafic et le séparatisme. C’est un vrai sujet ! Vous m’avez vu retirer l’agrément du Sète Olympique Football Club récemment, je me suis fait traiter d’islamophobe ce matin (25 avril, note) sur BFM, j’en suis content car non : je ne comprends pas qu’on porte un croissant islamique sur le maillot, ou qu’une équipe féminine ne soit pas autorisée. »
Préfète relectrice. Maëlle Charreau, ou « Mme Le Préfet », comme l’a présentée Jean-Marc Maillot en introduction, était présente au premier rang. « Vous ne venez pas souvent, c’est donc un honneur pour le Cercle Mozart ! » Ancienne cheffe de cabinet au ministère de la Transition écologique (2018-2021), elle est directrice de la stratégie et des transitions au groupe La Poste depuis 2021. D’abord assise derrière Sarah Nguyen Cao Khuong (Agencehv, parmi les rédacteurs des Indiscrétions), en pleine prise de notes, Maëlle Charreau a été invitée à changer de place pour se mettre au milieu du premier rang. « Mince, je ne pourrai plus regarder ce que vous écrivez ! », a-t-elle alors glissé malicieusement en changeant de place. Nul doute qu’elle est une fervente Indiscrétions addict, pour nous lire une fois l’info parue !
Plus à lire dans ToulÉco, « Près de Montpellier, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch rappelle l’action de l’État », ici.