Le 23 mai, à l’occasion de la 100.000e entreprise immatriculée dans l’Hérault, la CCI Hérault rappelle son action en faveur des entreprises du territoire. Un moment partagé lors d’une Matinale Eco du Lab Eco de Midi Libre, au siège à Saint-Jean-de-Védas. Les Indiscrétions y étaient.
Le département qui crée le plus d’entreprises en Occitanie. C’est ce que rappelle André Deljarry, président de la CCI Hérault. « Nous comptions 56.000 entreprises à notre création (en 2017, lors de la fusion des CCI Béziers, Montpellier et Sète pour former la CCI Hérault, note), c’est aujourd’hui 100.000 entreprises immatriculées sur le département de l’Hérault. » Le département enregistre près de 10.000 créations d’entreprises chaque année. Un chiffre à pondérer avec le nombre croissant de micro-entreprises, souvent précaires. « Avec l’ensemble des collectivités, agglomération, métropole, communauté de communes, etc, l’entente est essentielle pour accueillir les entreprises. Et ce, pour tous les pôles économiques du département : l’économie bleue, MedVallée, les Industries Culturelles et Créatives (ICC), l’hydrogène… », ajoute le président, avant de conclure : « Rendez-vous dans 10 ans pour les 150.000 entreprises ? »
Carbostructure. Parmi les entreprises créées et accompagnées par la CCI Hérault, trois ont pris la parole en seconde partie de la Matinale. Dont Rémy Lièvre, gérant de ARL Concept (Mauguio, 10 salariés) spécialisé dans la transformation et l’aménagement de conteneur maritime. « Nous sommes à la recherche d’un terrain de 1.500 m2 dans l’Hérault pour bâtir une usine de fabrication et y intégrer un bâtiment dédié à la formation de la carbostructure, la construction de logements à partir de conteneur maritime », explique le gérant. Objectif : impulser un marché du conteneur en Région, et faire face à la crise du logement. Parmi les projets d’ARL Concept : la rénovation du quartier Mosson à Montpellier, « où en lieu et place d’une ancienne station-service, une boulangerie et un coiffeur ont entièrement été aménagés dans un conteneur » L’entreprise créée en 2009, prévoit également l’extension de l’Ehpad de Mèze, pour l’accueil de jour. « Nous faisons attention à répondre localement, pour construire de manière décarboné », conclut le dirigeant.
Industrie et artisanat de luxe. Parmi les rares entreprises industrielles du territoire, l’Atelier Cinier (Sète, 15 salariés) a pris la parole, représentée par son gérant Stéphane Cinier. L’entreprise, créée en 1975 par le père de ce dernier, fabrique des radiateurs en pierre des Pyrénées. Elle s’est petit à petit spécialisée dans la climatisation verticale, et exporte dans 52 pays, et 10 % de son activité est destinée à l’hôtellerie de luxe. « La CCI Hérault nous a aidé pour développer l’export, et à se positionner sur l’industrie du futur. Nous travaillons actuellement sur l’intelligence artificielle pour l’intégrer à nos logiciels », précise-t-il.
La 100.000e. Mogué Skate House, créée par Clément et Lilian Turette, est la 100.000e entreprise immatriculée de la CCI Hérault. « Nous cherchons actuellement un lieu pour nous installer, indique Clément. Mogué Skate House sera un lieu pour rassembler la communauté montpelliéraine de sports extrêmes, et recréer du lien social avec les habitants. » Coffeeshop, cours de yoga et de Pilates, ateliers de poterie, et la présence d’un kinésithérapeute et d’un naturopathe composeront ce lieu.
Le réseau des réseaux. « Le rôle de la CCI Hérault est d’être le réseau des 45 réseaux présents sur le territoire. C’est important en tant que dirigeant d’entreprise de ne pas rester seul dans son coin », rappelle Fabrice Baila, membre du groupe de travail « Réseaux économiques » à la CCI Hérault. La Rentrée des Réseaux de la CCI aura par ailleurs lieu, comme chaque année, en septembre.