Mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers ; Recruter et former plus efficacement, y compris en intersaison ; Faciliter le logement des saisonniers. Voici les trois objectifs du plan d’actions régional afin de réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers en Occitanie jusqu’en 2027, signé ce jeudi 18 janvier, au salon TAF à Lourdes (65), par la préfecture de région et la Région Occitanie, apprend-on sur le compte X du préfet d’Occitanie et dans un dossier de presse (lire en cliquant ici).
Ce plan vise plusieurs actions : accompagner la montée en compétences des saisonniers, sécuriser leurs revenus annuels, lever les freins à l’emploi en matière de logement et de mobilité, proposer une offre de loisirs pour attirer et fidéliser les saisonniers, améliorer les conditions de travail, accompagner les employeurs dans leur process de recrutements saisonniers, lutter contre le travail illégal, promouvoir les Maisons du Travail Saisonnier « comme un guichet central pour les saisonniers et les employeurs ». Ce plan régional concerne les domaines du tourisme et de l’agriculture.
La région est la troisième ayant le plus recours aux emplois saisonniers, derrière la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, l’Occitanie accueille chaque année 200.000 saisonniers. L’Hérault est le troisième département français qui emploie le plus de travailleurs saisonniers chaque été : 4 % du volume national total.