Il n’y a pas que les fromages qui connaissent les Indications Géographiques. Les pierres aussi. L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) homologue l’Indication Géographique « Pierre du Midi » le 13 octobre, marquant ainsi la reconnaissance d’un matériau emblématique des Régions Occitanie et Sud-Paca.
« Le classement Indication Géographique va nous permettre, dans les appels d’offres publics, de mentionner non pas une pierre mais toutes les pierres sous l’appellation Pierre du Midi et permettra de freiner l’utilisation de matériaux importés comme la pierre espagnole ou portugaise dont le bilan carbone transport pose question… », déclare aux Indiscrétions Paul Mariotta, président de Pierre du Midi. Elle permettra de délimiter de manière claire les pierres appartenant à cette appellation et donc d’éviter tout malentendu ou tentative de concurrence déloyale. L’Indication Géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine.
« À lui seul, le gisement des carrières du Pont du Gard avec trois exploitants représente un potentiel très important « d’écomatériaux » destinés à la construction en pierre massive très à la mode en ce moment. Les carrières ont probablement les réserves les plus importantes de France et ont donc un fort potentiel de développement », souligne Paul Mariotta. L’homologation concerne quinze entreprises réparties sur trois régions : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.
Historiquement, la Pierre du Midi a été utilisée pour la construction des arènes de Nîmes et d’Arles, le théâtre antique d’Orange, ou encore le Pont du Gard. Elle regroupe plusieurs familles de pierres, toutes rattachées aux communes où se situent leurs carrières.
Pierre du Midi représente 6 exploitations de carrières, une cinquantaine d’emplois directs et une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Cette Indication Géographique couvre les produits bruts (blocs, enrochements), les produits semi-finis (tranches), les pierres massives, les pierres de revêtement et les pierres de remplacement.