Dans les locaux de l’Aftral à Pérols, un partenariat de deux ans est signé ce 6 mars pour sensibiliser les futurs conducteurs de poids lourds à une conduite responsable. Il implique la Fondation Vinci Autoroutes, l’Aftral Occitanie (centre de formation des métiers du transport et de la logistique) et la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers).
Actions. Plusieurs actions sont prévues pour contribuer à cette sensibilisation. La Fondation Vinci Autoroutes met à disposition des 8 sites de l’Aftral Occitanie plusieurs fourgons d’intervention percutés sur les routes, accompagnés d’explications quant aux raisons de l’accident. Un de ces fourgons est déjà en place à l’entrée des locaux de Pérols (photo ci-contre), de même qu’à Perpignan, Nîmes ou Montauban. La Fondation interviendra également sur chacun des sites de l’Aftral Occitanie dans le cadre d’une formation à la conduite responsable.
Sensibiliser les plus jeunes. « En Occitanie, l’Aftral reçoit 13.000 stagiaires par an. Nous en amenons certains au tribunal lors de procès de délits de la route pour qu’ils se rendent compte de ce que cela représente. C’est bien plus marquant qu’un film ou qu’un cours assis sur une chaise. C’est important que cela ait un réel impact, nous faisons déjà cette opération à Toulouse et voudrions la déployer à Montpellier », avance Philippe Bastien, directeur du secteur Occitanie de l’Aftral.
74 % des conducteurs ne regardent pas la route. C’est le chiffre fort mis en avant dans la nouvelle campagne de la Fondation Vinci Autoroutes. « Nous luttons contre deux distracteurs majeurs, la somnolence et l’inattention, explique Philippe Carton, responsable des animations et des partenariats locaux de la fondation. Nous avons mené 110 opérations de sensibilisation en 2023. » Une action particulière sera également menée pour rappeler les règles à respecter afin d’assurer la sécurité du personnel en intervention – patrouilleurs, forces de l’ordre, dépanneurs… – sur route ou autoroute. « De nombreux conducteurs ne connaissent pas la règle du corridor de sécurité, alors qu’elle est inscrite dans le Code de la route depuis 2018 », déplore Christophe Charlon, président de la FNTR Occitanie.
Hommage. Cette signature, prévue de longue date, intervient quelques jours seulement après le décès d’un agent autoroutier d’Escota (Autoroutes Esterel-Côte d’Azur). « C’est aussi pour rendre hommage à tous ces gens que nous signons ce partenariat. Ils travaillent pour nous et sont là pour améliorer nos conditions de circulation », appuie Laurent Noé, responsable communication Méditerranée chez Vinci Autoroutes. 6 fourgons de patrouille ont déjà été percutés sur le réseau Vinci depuis le début de l’année 2024.