La CCI Hérault organise ce 23 avril la 3ème édition du salon Transitions Invest au FDI Stadium (Montpellier).
Aider les dirigeants. Le salon Transitions Invest, organisé par la CCI Hérault, revient pour une 3ème édition consécutive, cette fois au FDI Stadium. « C’est un événement construit à partir du besoin des entreprises. Ce salon constitue un gain de temps précieux pour les dirigeants car tous les spécialistes sont réunis sous un même toit », pose André Deljarry, président de la CCI Hérault.
Cybersécurité. À l’issue de plus de 4 heures de rendez-vous BtoB, une table ronde se tiendra autour du thème de la cybersécurité, sujet central de cette édition. « L’an dernier nous avons voulu faire un focus sur la transition écologique, cette année, ce sera la transition numérique », annonce Stéphanie Andrieu, présidente de la Commission Financement de la CCI Hérault. « Les cyberattaques concernent tout le monde. En 2021, une entreprise sur deux a subi entre 1 et 3 cyberattaques dans l’année. Cela peut être du phishing (une cyberattaque déguisée en message provenant soi-disant d’une entreprise légitime, note) des malwares (logiciels malveillants, note), du vol de données, du piratage… Chaque entreprise, quelles que soient sa taille ou son secteur, est concernée. Environ 60 % des cyberattaques impactent le chiffre d’affaires de l’entreprise. », poursuit-elle. Une question semble remonter de l’assemblée : où est le lien entre la cybersécurité et le salon Transitions Invest ? « À qui s’adresse-t-on en priorité après une cyberattaque ? À son banquier, rétorque Stéphanie Andrieu. Ce sont des experts de ce domaine et beaucoup seront présents au salon. Le lien nous a semblé évident. La cybersécurité est largement moins lourde à mettre en place que la digitalisation par exemple. Cela correspond à des gestes et à des réflexes simples mais essentiels, ne pas laisser son ordinateur allumé, changer de mot de passe régulièrement… On veut sensibiliser les entreprises pour les aider à se prémunir contre ce type de risques ». « Toutes les entreprises ne sont pas égales devant la cybersécurité. Par exemple, l’aéroport de Montpellier a subi une attaque récemment, cela n’a pas eu le moindre impact car ils étaient bien préparés et sont formés pour faire face à ces situations », appuie André Deljarry.
Acteurs majeurs. Le salon accueillera de nombreux acteurs du territoire. La Région Occitanie, la Métropole de Montpellier, les agglomérations biterroise et lunelloise, l’agence Ad’Occ ou encore Blue Invest seront présentes sur le secteur du développement économique. Quant aux banques et financeurs, la Banque de France, Bpifrance, la Banque Populaire du Midi, le Crédit Agricole du Languedoc ou IRDI Capital Investissement sont attendus. Enfin, des cabinets de conseils seront également de la partie, tels qu’ABF Décisions, Axylis, B&R Partners ou BINASS Consulting.
Témoignage. Mame Diagne, PDG de Décipro (intégrateur et installateur de salles de cinéma), assure que l’aide apportée par le salon est un gros avantage. « La première édition nous a permis de trouver un partenaire bancaire. La suivante nous a permis d’avoir un projet immobilier et de changer de locaux. Le thème de la cybersécurité nous concerne également. Chez nous, tout est numérisé et géré à distance donc tout doit être complètement sécurisé », déclare-t-il.
Changement de format et de nom. L’édition précédente, organisée au domaine des Grands Chais à Mauguio, avait réuni 300 participants. Elle se déroulait sous le nom de “Forum du Financement” sur une journée complète. Changement de cap cette année, le salon démarre à 14h et s’appelle “Transitions Invest”. « C’était essentiel d’avoir le mot “Transitions” dans l’intitulé. L’ancien nom était trop restrictif, offrait une palette trop étriquée. Tout s’accélère, la transition est partout. Nous attendons entre 400 et 450 personnes », explique Stéphanie Andrieu.
Et après ? « Nous suivons de près les entreprises pendant 6 mois par rapport aux rendez-vous pris, aux montants en jeu… », détaille Stéphanie Andrieu. « Concrètement, le suivi est permanent. Tout au long de l’année, avec la Métropole et la Région nous poursuivons cette action. Le travail ne s’arrête pas à l’issue d’un événement », enchaîne André Deljarry. « La CCI c’est un peu l’auberge espagnole, on vient chercher ce qu’on veut chercher, on vient donner ce qu’on veut donner. Rien n’est figé », sourit le président de la CCI. « Dirigeants, ne restez pas seuls, il faut s’ouvrir aux autres », conclut André Deljarry. Pour s’inscrire au salon, il suffit de cliquer ici.