La coopérative d’agriculteurs Arterris (Castelnaudary, 11) annonce, dans un communiqué du 28 mars, sa prise de participation majoritaire dans Occipain (55 M€ de CA, 690 salariés), pour « au moins 5 ans », précise aux Indiscrétions Christian Reclus, DG d’Arterris. Cette entreprise régionale regroupe les enseignes de boulangerie ‘La Panetière’ (réseau en propre) et ‘Secrets de Pains’ (licenciés), principalement réparties dans le Sud-Ouest. La coopérative se retrouve à la tête d’un réseau de 198 boulangeries et de 68 stands sur les marchés et foires. Arterris entend développer le réseau en Occitanie Ouest, « entre Perpignan et Montpellier. Il y a un potentiel de développement encore non exploité. Nous ciblons une dizaine de création de points de vente (surface : 120 m2 à 180 m2) par an sur 5 ans, soit 50 points de vente, avec espace de snacking sur place », détaille Christian Reclus. Arterris appuie son plan sur « la décroissance des boulangeries artisanales dans les villes moyennes et les villages ». Les enseignes La Panetière et Secrets de Pain ont ainsi vocation « à venir remplacer des boulangeries artisanales qui sont sans succession, ou au modèle économique fragile. Des artisans peuvent nous rejoindre, dans un modèle plus confortable qu’en étant indépendant ».
Circuit court et moulins. Avec cette opération, Arterris consolide la filière blé tendre locale et développe des points de vente en circuit court. Arterris est en effet aussi meunier, avec deux moulins (Sallèles-d’Aude et Saverdun, dans l’Aude et en Ariège), écrasant 100.000 tonnes de blé par an, soit la moitié de la production annuelle de blé d’Arterris. « Ces deux moulins sont alimentés par nos agriculteurs. L’idée, c’est de nous légitimer aux yeux du consommateur comme paysan, producteur, transformateur et distributeur. Le paysan est en quelque sorte propriétaire de la boulangerie. Mais le lien avec les autres meuniers existera toujours. Des meuniers du Tarn sont fournisseurs d’Occipain, et sont par ailleurs des clients de nos céréales », précise Christian Reclus. C’est la même logique qui a présidé au lancement du Marché Occitan (mai 2022, lire en cliquant ici).
Deux partenaires financiers, Crédit Mutuel Equity et UI Investissement, accompagnent Arterris dans cette opération de rachat des parts auparavant détenus par Initiative&Finance. À leurs côtés, Guillaume Moly, l’un des créateurs du réseau Occipain, fils et petit-fils de boulanger, conserve une part d’actionnariat ainsi que la présidence de l’activité.
Occipain dispose de deux sites de production de pâtes crues surgelées, à Villefranche-de-Rouergue (12) et Colomiers (31).
Arterris est un groupe coopératif d’agriculteurs dont le territoire s’étend sur la région Occitanie et la région Sud. Il fédère plus de 15.000 associés coopérateurs et représente une ferme de plus de 350.000 hectares de cultures. Le groupe, organisé autour de trois pôles (agricole, agro-alimentaire et distribution grand public), réalise un CA consolidé de 1,22 Md€ pour l’exercice 2022-2023 et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2.300 salariés. À (re)lire dans Les Échos « Agriculture : Arterris tente de s’adapter à la baisse de ses productions » (janvier).
La coopérative agricole audoise Arterris acquiert le réseau de boulangeries Occipain et vise l’Occitanie Est
8 avril 2024