L’intérêt de se lancer dans la data et l’IA, les étapes à suivre, les difficultés rencontrées… À l’occasion de la 3e édition de Cultive ta Data, organisée par Datasulting au Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez, 34) le 31 mai, trois dirigeants ont témoigné de leur parcours data sur la table ronde « Comment embarquer votre entreprise dans l’aventure Data & IA en 2024 ? ».
3e édition. Le 31 mai s’est tenue la 3e édition de Cultive ta data, événement consacré à la data (données, note) et à l’intelligence artificielle, organisée par Datasulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données, au Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez, 34). 250 personnes étaient présentes. Parmi les entreprises qui ont participé à l’évènement : Appart’City, Bouygues Construction, CHU de Montpellier, TaM, Inovie, Urbasolar…
L’intérêt de se lancer dans la data. Améliorer le pilotage de l’entreprise, avoir des informations de qualité pour prendre des décisions, disposer d’une meilleure gestion des flottes de camions : ce sont respectivement les raisons pour lesquelles se sont lancés dans l’aventure data Dimitri De Cruz, président de Mon Coach Brico, Florent Quesnel, directeur d’Aclimatis, et Ralib Bourouiba, dirigeant de Solaris Logistique & BI, expliquent-ils durant la table ronde « Comment embarquer votre entreprise dans l’aventure Data & IA en 2024 ? ». « Pour une entreprise de transport, une flotte de 50 véhicules représente environ 800 k€ de maintenance. Notre objectif est, à travers une data de qualité, de faire du prédictif sur la maintenance de la flotte », projette Ralib Bourouiba. D’autres enjeux peuvent pousser les entreprises à s’y intéresser : « booster les ventes, améliorer l’offre et innover, faciliter les opérations (gain de temps)… », complète Gaël Philippe, président et co-fondateur de Datasulting (21 salariés) et animateur de la table ronde.
Des pseudos-spécialistes. Parmi les difficultés rencontrées : « au début, nous n’arrivons pas à savoir ce que cela va nous apporter, donc nous avons du mal à le prioriser et à mobiliser les équipes sur cet aspect », reconnaît Ralib Bourouiba. « Ensuite, il faut trouver les bonnes personnes pour être accompagnés. Il y a beaucoup de pseudo-spécialistes où tout le monde sait faire, mais lorsque nous rentrons dans le concret, plus personne ne sait rien », avertit-il.
Embarquer les équipes. « Il est important d’embarquer les équipes dans cette démarche car cela implique du changement, affirme Florent Quesnel. Il faut leur montrer l’intérêt qu’ils ont à y participer et ce que ça va leur apporter au quotidien. »
Prioriser les étapes. « Pour se lancer dans la data et l’IA, la première étape est de mener un travail interne à l’entreprise pour définir les objectifs et vers où vous souhaitez aller », explique Camille Morelon, directrice data de Datasulting. « Nous avons commencé par répertorier tous les besoins puis les classer afin de prioriser les étapes à suivre », confirme Florent Quesnel, qui entend créer en 2024 « un entrepôt de données afin d’agréger toutes les données dont disposent chaque service pour préparer des « tableaux de bord ». »
Observatoire de la maturité data et IA. Pour l’étude 2024, le volet intelligence artificielle (IA) est ajouté à l’Observatoire de la maturité data et IA, piloté par Datasulting et lancé pour la première fois en 2020. Concrètement, cette enquête permet aux chefs d’entreprise de découvrir leur maturité data. Il s’agit d’une « étude annuelle menée auprès de centaines de TPE, PME et ETI en France qui repose sur 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétences et culture data », indique Datasulting dans un communiqué (à croquer ici).
> À (re)lire dans ToulEco « Cultive ta data : « Il faut prendre le virage de l’IA », préconisent les spécialistes » (juin 2023)