Jérôme Despey officiellement installé à la tête de la Chambre d’agriculture de l’Hérault

3 mars 2025

Pour son troisième mandat, Jérôme Despey est officiellement installé à la tête de la Chambre d’agriculture de l’Hérault depuis le 18 février. 

« Je veux que l’agriculture héraultaise ait une ambition forte face aux nombreux défis, et soutenir les 16.000 emplois directs et indirects de la filière dans le département », explique Jérôme Despey, réélu à la tête de la Chambre d’agriculture de l’Hérault au début du mois de février. Son bureau et lui-même sont officiellement installés par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ce mardi 18 février, dans les locaux du Conseil départemental, à Montpellier. Les Indiscrétions étaient sur place. 

Poursuivre un Projet agricole départemental 2030. Le projet agricole départemental à horizon 2030 reste une priorité pour l’équipe de Jérôme Despey. « Il est le seul projet de ce type en Occitanie, mais j’espère qu’il fera des petits. Je pense que chaque mandature départementale va se mettre à la page en Occitanie », estime Denis Carretier, président de la Chambre d’agriculture régionale d’Occitanie. « Nous voulons avoir un cap, une vision claire pour l’agriculture de l’Hérault, tout en tenant compte des difficultés actuelles », a-t-il précisé. Ce projet inclut la collaboration avec des acteurs comme l’Inrae, SupAgro, ainsi que des chercheurs et étudiants, pour dépasser les frontières de l’agriculture traditionnelle. 

Jérôme Despey insiste également sur la nécessité d’appliquer le contrôle unique sur les exploitations agricoles du département. « Un contrôle par an, c’est suffisant. Il y a 14 corps de contrôle. C’est à eux de se coordonner, les agriculteurs croulent sous les détails administratifs », déplore Jérôme Despey. Autre cheval de bataille de l’agriculteur basé à Saint-Geniès-des-Mourgues : la législation autour de produits interdits en France mais autorisés chez des pays voisins qui handicapent les agriculteurs français face à la concurrence de l’étranger. 

Pour rappel, dans l’Hérault, l’alliance FNSEA-JA est arrivée en tête des suffrages pour la Chambre d’agriculture départementale (49,3 % des voix, 13 sièges sur 18), au début du mois de février. La Coordination rurale (30,45 %) et la Confédération paysanne (17,36 %) complètent le podium. Compte-rendu complet des élections dans les 13 départements d’Occitanie à retrouver ici. Les 11 autres membres du bureau, dans l’Hérault : Jean-Paul Pelagatti, Rémi Dumas, Sophie Noguès, Denis Carretier, Guilhem Vigroux, Annabelle Decoursière, Fabien Castelbou, Céline Michelon, Robert Cecchetti, Aude Geiger et Pierre Colin.

Share This