49.300 logements neufs ont été réservés en France sur les 12 derniers mois, « valeur la plus faible jamais enregistrée depuis que les statistiques existent dans le domaine », précise le bureau d’études Adéquation dans une note de conjoncture diffusée le 17 juin. Seules trois agglomérations ont enregistré plus de 500 réservations sur les 5 premiers mois (Paris, Toulouse, Lyon), au lieu de 16, sur la même période, en 2021.
Les promoteurs baissent la voilure, rechignant de plus en plus à lancer de nouveaux projets. « Déposer un permis de construire est la première zone de risque pour le promoteur. Dès qu’il a le moindre doute sur la sortie d’une opération, il n’y va pas. Les dépenses d’études, que le promoteur finance sur fonds propres, sans prêt bancaire, sont de plus en plus rationalisées », évalue un major national interrogé par Les Indiscrétions. Seulement 19.000 logements neufs ont été mis en vente sur les 5 premiers mois de 2024, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période en 2023, compare Adéquation.
Par ailleurs, « plusieurs rapprochements sont en cours de négociation. Les structures les plus robustes vont racheter celles qui sont en difficulté », confie Céline Torres, présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie. Autres tendances à l’œuvre chez les promoteurs immobiliers régionaux : le développement de la copromotion avec des acteurs nationaux, la revente de programmes immobiliers à des confrères, ou encore le report du lancement d’opérations dans un contexte jugé trop risqué.
Immobilier neuf (2/2) : Toulouse surnage dans les chiffres nationaux des ventes
24 juin 2024