Filiale française du groupe anglais Howdens, Howdens Cuisine, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de cuisine et autres produits d’intérieurs (sols, portes d’intérieur, dressing), va ouvrir deux dépôts, un à Vendargues (34) et un Fenouillet (31), d’ici fin décembre.
Et de trois. À horizon mi-décembre, Howdens Cuisine va ouvrir deux nouveaux entrepôts à Vendargues (34) et Fenouillet (31) portant son nombre de points de vente en Occitanie à trois. « Nous disposons déjà d’un dépôt dans la région toulousaine, précise aux Indiscrétions Margaux Blaise, directrice développement commercial et marketing chez Howdens Cuisines. Avec une forte demande dans la région toulousaine, nous avons décidé d’ouvrir un second dépôt à Fenouillet. Et nous avions également l’ambition de toucher la métropole de Montpellier, donc Vendargues était une opportunité. » Transaction : ABC Immobilier d’Entreprise (Mauguio – 34).
800 m². Chaque dépôt prendra place sur environ 800 m² de surface de plancher. Sur les deux dépôts, 6 emplois seront créés. À Vendargues, le responsable est Matthias Arrigas et à Fenouillet Mamadou Daffe.
BtoB. Le dépôt de Vendargues prendra place dans la zone d’activité du Salaison, permettant au groupe d’être à proximité des grandes enseignes. « Nous nous implantons dans des zones qui parlent aux professionnels, où ils ont intérêt à venir, mais qui restent accessibles aux clients finaux », explique Margaux Blaise. Howdens Cuisines travaille exclusivement en BtoB, avec une clientèle variée de professionnels du bâtiment : artisans, PME, grands groupes… « Nous sommes parfois mandatés pour fournir les cuisines de résidences étudiantes ou pour seniors », illustre Margaux Blaise, avant de préciser que « les dépôts sont aussi conçus et ouverts pour accueillir les clients finaux. »
Showroom. « Chacun de nos dépôts est décomposé en deux parties. Nous avons une partie stock qui est d’environ 600 m² et une partie “showroom” et espace de vente de 200 m² », détaille Margaux Blaise. Le showroom est un espace d’exposition, ouvert aux professionnels et aux particuliers, qui permet de montrer les différents produits (cuisine, dressing…) montés et mis en situation pour aider à s’inspirer. « Nous ne vendons qu’aux professionnels. Mais si un particulier vient dans un de nos dépôts sans connaître d’artisan et choisit une cuisine par exemple, nous lui conseillons des professionnels, partenaires de confiance, avec qui nous travaillons », déclare Margaux Blaise.
Livraison en 48h. « Nous proposons de faire les devis, les plans 3D, d’envoyer nos équipes en amont sur le chantier pour s’assurer que les mesures sont bonnes et qu’il n’y aura pas de soucis lors du montage. Tous ces services sont gratuits », déclare Margaux Blaise. Avec un stock 100 % disponible, Howdens Cuisines promet par ailleurs la livraison en 48h. « En commandant aujourd’hui, nous assurons de pouvoir vous livrer une toute nouvelle cuisine avant Noël, qui peut en faire autant ? », sourit-elle.
800 points de vente. Implanté en Angleterre, en Irlande, en Écosse et au Pays de Galle, le groupe Howdens compte plus de 800 points de vente. Howdens Cuisines emploie près 700 collaborateurs. La filiale française compte actuellement 60 dépôts, dont 58 en France et deux en Belgique. En plus de Vendargues et Fenouillet, trois autres points de vente vont être ouverts d’ici fin 2023 et porteront ainsi le nombre de dépôts à 65 : Dijon (21), Chambéry (73) et Plaisir (78).