Hôtellerie : Groupe HIS acquiert 4 nouveaux hôtels toulousains 

20 janvier 2025
Novotel Toulouse Purpan
©DR

Groupe HIS vient de racheter 4 nouveaux établissements hôteliers à Toulouse, portant ses actifs à 25 hôtels, glisse Émilie Zevaco, co-directrice générale du groupe HIS, aux Indiscrétions. Le montant de l’opération n’est pas communiqué.

« En juin, nous avons racheté le Mercure Toulouse Sud, à côté de l’Oncopôle. En décembre, nous avons repris trois hôtels de plus, en une seule opération : tous trois à proximité de l’aéroport de Blagnac : l’Ibis Bugdet de Purpan, l’Ibis Hôtel Aéroport et le Novotel de Purpan », précise-t-elle. Des opérations qui font basculer le groupe familial hôtelier dans une autre dimension : 30 % de chambres supplémentaires avec ces quatre nouveaux établissements, pour porter le nombre au-delà de 1.750 entre tous les hôtels détenus par HIS. Au total, ces 25 hôtels comptent plus de 500 collaborateurs. Le groupe planche sur un chiffre d’affaires consolidé de 55 M€, après avoir réalisé 44 M€ en 2024. « Nous faisons également attention à l’épanouissement de nos collaborateurs, explique Émilie Zevaco. En 2024, nous avons par exemple financé 10.000 heures de formations. » 

Une entreprise familiale. « Mon neveu a 25 ans, et il commence à travailler au sein du groupe. Il part d’en bas, et ça lui permet d’apprendre tous les jours de sa vie. Il est la troisième génération à travailler dans le groupe, c’est une fierté », souligne Émilie Zevaco. 

Pas de pause des investissements en 2025. « Nous avons quatre ou cinq projets dont je ne peux pas parler pour le moment. Mais l’un d’eux est à un état d’avancement important, explique la co-directrice générale du groupe. Nous avions été retenus pour un hôtel à Montauban, mais des fouilles archéologiques bloquent tout. »

Des banques plutôt que des fonds d’investissements. Le modèle de reprise du groupe HIS est financé à 100 % par des banques (SG Courtois, Crédit Mutuel, LCL, Caisse d’Épargne et Crédit Agricole Toulouse 31). « Cela nous permet de ne pas être sur de l’obligation de développement, comme on le serait avec un fonds d’investissement. Nous investissons dans des villes qui nous parlent, que nous connaissons », décrypte Émilie Zevaco. La zone d’influence du groupe HIS s’étend de Narbonne (Novotel) au Pays Basque en passant par les Pyrénées (Mercure Loudenvielle et Mercure Saint-Lary-Soulan). 

Share This