L’agence d’attractivité Blue, son club des entrepreneurs et Occitanie Angels lancent une antenne de business angels sur le territoire de Sète Cap d’Agde Méditerranée, baptisée Blue Business Angels, apprend-on lors d’une conférence de presse le 30 janvier dans les locaux de Sète Agglopôle Méditerranée à Frontignan (34). Les Indiscrétions étaient présentes.
Renforcer l’offre de service. « La création de l’antenne Blue Business Angels vient renforcer l’offre de service à destination des porteurs de projets sur le volet du financement des entreprises. C’est un plus qui va attirer davantage d’entreprises à s’implanter sur le territoire », introduit François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée. En effet, cette antenne vient compléter l’offre proposée par les structures d’accompagnement présentes sur le territoire : les pépinières Flex et Gigamed ; les incubateurs La Palanquée, La Petite Fabrique et Celimer ; et les plateformes d’innovation Station T et Blue Thau Lab. « Il y a une volonté de la part des entrepreneurs locaux d’investir dans des entreprises innovantes sur le territoire », poursuit Pascal Pintre, directeur général de Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée. La démarche a été initiée par le club des entrepreneurs de Blue, qui fédère plus de 220 entreprises membres.
Créer des réseaux de business angels en dehors des métropoles. « Nous sommes soutenus par la Région Occitanie pour ouvrir des antennes de business angels sur le territoire occitan en dehors de deux métropoles de Toulouse et Montpellier », explique Jean-Paul Alic, président d’Occitanie Angels. Dernièrement, des antennes à Nîmes, Béziers et Perpignan ont été ouvertes. L’intérêt de mailler le territoire : « cela nous permet de trouver plus de business angels, donc plus d’argent pour financer les startups ; mais aussi d’identifier plus facilement les startups locales qui peuvent être financées par nos réseaux », indique Jean-Paul Alic.
Priorité aux entreprises incubées. « La priorité est d’aller chercher des entreprises innovantes au sein des incubateurs du territoire », insiste Pascal Pintre.
Investissements risqués. « Ce sont des investissements à long terme (5 à 10 ans) qui sont risqués. Les business angels interviennent souvent avant les banques. C’est ce qui permet à une entreprise de démarrer », rappelle Jean-Paul Alic. Alors, pourquoi investir ? « Nous jouons un rôle direct dans le développement de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée. Nous soutenons la création d’entreprises sur le territoire », explique Jean-Paul Alic, également président de Melies Business Angels, l’antenne montpelliéraine de business angels.
Qualité humaine. Côté entreprise, il y a quelques critères à respecter pour être financé par des business angels : « Il faut être innovant (caractère différenciant) et avoir un potentiel de développement, souligne Jean-Paul Alic. Mais les qualités du porteur de projets sont autant voire plus importantes (capacité de résilience, managériale, adaptabilité, savoir recruter…) »
Ticket moyen. Le ticket d’entrée minimum est de 2.000 euros. « Le ticket moyen est de l’ordre de 3.000 à 4.000 euros », observe Jean-Paul Alic. Il également possible d’investir directement en capital avec un ticket minimum de 5.000 euros. « Nous espérons pouvoir accompagner autant de projet que MELIES Business Angels, à savoir environ 10 par an », poursuit Jean-Paul Alic.
12 M€. Depuis sa création en 2016, Occitanie Angels a investi 12 M€ dans une centaine de startups et a créé une centaine d’emplois.