Ce 19 novembre à Montpellier, ce 21 à Béziers : les 14e salons pour l’emploi Handi’Job, qui s’inscrivent dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, vont proposer 450 offres d’emplois (300 à Montpellier et 150 à Béziers). Co-organisé par l’APSH34 – Cap Emploi et France Travail, le forum « prône l’égalité des droits et des chances mais également la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap », indique Cap Emploi. Thèmes abordés dans les ateliers : Sensibilisation des employeurs aux situations de handicap, avec mises en situation ; Santé mentale : de quoi parle-t-on ? ; Maintien en emploi ; Dispositifs de prise en charge de formation (POEI et immersion facilitée). Parmi les exposants : 80 entreprises, 20 organismes de formation, des institutionnels (Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Centre de Gestion qui sert de ressources humaines pour les collectivités locales qui ont moins de 100 agents).
Le message aux lecteurs des Indiscrétions ? « On ne recrute pas une personne en situation de handicap pour respecter un quota de 6 %, explique Aurélie Vidal, (chef de service à l’APSH 34 / Cap emploi 34). Ces personnes permettent d’élargir le sourcing, ce qui est utile en période de difficultés de recrutements dans de nombreux secteurs. » « Par ailleurs, nos services sont gratuits pour les entreprises, complète Richard Durbiano, coordinateur de la relation entreprise. Nous sommes là pour aider les entreprises dans leurs process de recrutement de personnes en situation de handicap, par exemple pour des aménagements de postes (recherche de fournisseur de siège ergonomique, ou autre). Il y a des choses que l’on peut faire et d’autres pas, des points que l’on peut compenser, ou pas. Notre rôle est de présélectionner les candidats, en prenant en compte les contraintes sensorielles, psychologiques, cognitives… ».
Dimension RSE. Recruter un travailleur en situation de handicap « joue aussi dans la marque employeur et les actions RSE », analyse Aurélie Vidal. Dans ce contexte, « la démarche de recrutements de profils diversifiés est importante. Mais le handicap est toujours quelque chose de peu connu, la différence fait peur, et la démarche n’est pas toujours simple pour les entreprises : seules 29 % des entreprises de plus de 20 salariés atteignent le quota de 6 % ».
McDo et Lidl ouvrent la voie. Parmi les employeurs héraultais qui jouent le jeu, des grands comptes « avec une démarche proactive : McDo, bien au-dessus des 6 %, ou encore Lidl, qui a changé ses process de recrutement pour les handicapés. Côté PME, Sud Fromage vient par exemple de recruter un magasinier ».
Le processus de recrutement, à travers le prisme de la rencontre et de l’échange, « permet de lever les freins liés à l’accessibilité, l’adaptation aux postes de travail, et le regard de l’autre ».
L’APSH34 (budget annuel : 43 M€) est composée de 800 salariés œuvrant pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de vulnérabilité. La structure est composée de 38 établissements principalement médico-sociaux, mais aussi de services en lien avec l’emploi (Cap Emploi Hérault, Plateforme Emploi Accompagné,…).
Plus d’infos en cliquant ici