Hackathon Energia Tech, Festival du Fantastique : la rentrée événementielle de l’IUT de Béziers

7 octobre 2024
IUT Béziers Les Fantastiques
Jérôme Azé (à gauche) et Fabien Portes. ©Hubert Vialatte

Après Le Festival du Fantastique, (courts-métrages, nouvelles, illustrations…, avec 237 nouvelles reçues cette année, au lieu de 112 l’an dernier), ce 4 octobre, l’IUT de Béziers (Université de Montpellier) accueille les 9 et 10 octobre le Hackathon Energia Tech (Leader Occitanie, EDF, SLB et Pulse Béziers Méditerranée). Lors des 36 heures de l’événement, les participants travailleront sur 7 enjeux de l’énergie (mesurer, économiser, produire, distribuer, stocker, planifier et valoriser). Trois catégories de projets sont programmées : Entrepreneur (projet innovant), Défi (entreprise en Occitanie, déjà existante, portant un projet d’innovation) et ‘Déployez votre solution en Occitanie’ (entreprise hors Occitanie, qui souhaite diffuser une solution innovante en région).

Entrepreneurs dans le Biterrois. « La formation des étudiants se fait désormais sur trois ans, rappelle aux Indiscrétions Fabien Portes, président de l’IUT de Béziers. Le pouvoir d’attractivité de cet IUT, livré en 2011, l’un des plus récents au niveau national, est réel : nous enregistrons environ 8.000 demandes, pour 250 places (600 étudiants en tout pour les cycles 1, 2 et 3). Les formations sont assez uniques sur le bassin géographique élargi : métiers multimédias et internet, réseaux et télécom, carrières sociales, robotique et IA. Les salles de cours sont modulables, dans le cadre d’un enseignement moderne. » D’anciens élèves dirigent des PME à succès (Ghyslain Morvan, qui a fait une formation réseau télécom, pour aujourd’hui diriger Traiteur Grand, dans un tout autre secteur) ou y assurent des fonctions d’encadrement, comme Aurélien Letourneur, devenu DG d’Instadrone.

Vecteur d’unité. L’IUT compte 40 enseignants-chercheurs et dispose d’un budget de 4,5 M€ (85 % de salaires). Le festival du Fantastique « fait l’unanimité, tous partenaires confondus : Université de Montpellier, Crous, Région Occitanie, Département de l’Hérault et Ville de Béziers. C’est une manifestation apolitique, qui réunit tout le monde », explique Fabien Portes. « Y compris les deux Universités de Montpellier, alors que l’on connaît les tensions entre les deux institutions. Tous les départements de l’IUT sont embarqués dans ce festival, qui contribue à donner une image internationale à l’établissement », complète Jérôme Azé, directeur de l’IUT, enseignant-chercheur spécialiste de l’IA, et professeur des universités au Lirmm.

Salles PC, baies et studio radio. Parmi les équipements : un studio radio pour les étudiants (et qui peut se louer, pour l’enregistrement de podcasts par exemple), une salle équipée de Mac (pour la création, l’infographie, l’audiovisuel et le montage) et une autre de PC (développement web), des baies climatisées pour les cours de réseaux et télécom (pour contenir les bruits des routeurs et des switchs), découpe laser, fablab (accessible par des acteurs extérieurs, pour 100 euros par an), une salle de réseaux pour permettre aux étudiants de créer leur propre réseau dans le cadre d’exercices, accès aux nanosatellites du Centre Spatial Universitaire de Montpellier par un relais Sigfox… Ou encore, un ancien robot collaboratif (Cobot) de Technilum (Béziers), qui sert désormais aux étudiants.

Share This