
Dirigée par Benjamin Dugrip, la PME sétoise (100 salariés) multiplie les croissances externes, sur toutes la chaîne de la palette bois : caisserie, scierie, broyage… Sujet à paraître dans Les Echos PME.
Scierie, fabrication de palettes et caisses sur mesure, réparation, recyclage et prestations de transport : le sétois Groupe Littoral, employant une centaine de salariés sur dix sites de production en Languedoc, s’est imposé en 15 ans comme un multi-spécialiste de la palette bois dans le Sud de la France, actif de Toulouse à Marseille.
Dernière croissance externe : celle de Chriso (10 salariés) à Saint-Thibéry (34), opérateur doté d’un terrain de 1,5 hectare, le long de l’autoroute A9. À l’activité historique de Chriso – prestataire de service pour un loueur gestionnaire de palettes -, Groupe Littoral entend ajouter le réemploi (collecte, tri, réparations). De quoi compléter les agences Littoral Palettes de Montpellier, à l’est, et de Narbonne, à l’ouest, également positionnées sur le recyclage de palettes.
Quant aux déchets ultimes, ils sont broyés dans ce nouveau site de Saint-Thibéry et à la scierie Jalles, à Bessèges (Gard), rachetée en 2020. Cette double implantation garantit désormais au Groupe Littoral une capacité de broyage de 250 tonnes par mois. Ces produits sont valorisés dans les chaufferies des réseaux urbains, et auprès de clients qui les transforment en pellets ou en paillage pour les paysagistes.
Amélioration des conditions de travail. Groupe Littoral progresse, à la fois en gagnant des parts de marché et en multipliant les acquisitions : la scierie cévenole Jalles en 2020, Coelho Littoral (caisserie) en 2021, et, donc, Chriso début 2025. Il s’agit à chaque fois de structures de petite taille, d’une dizaine de salariés, que Groupe Littoral relance. Par exemple, 2 M€ ont été investis dans l’amélioration de la scierie : système d’aspiration généralisé, acquisition d’une scie automatique, aménagement d’une dalle béton, ajout de convoyeurs et de bandes, renouvellement des moyens de levage et des engins de manutention… « Pour pouvoir recruter et fidéliser, nous devons limiter la pénibilité des métiers, et être irréprochables sur les conditions de sécurité. Nos métiers sont physiques, les gestes souvent répétitifs », décrit Benjamin Dugrip. Groupe Littoral œuvre avec des missions locales, France Travail et l’association Ardam pour intégrer des personnes sans qualification, à travers des périodes d’immersion.
Genèse. Alors jeune étudiant en alternance, en 2007-2008, dans la grande distribution, il avait décelé « la mauvaise gestion des palettes. Je me suis dit qu’il y avait un marché ». C’est le début de Littoral Palettes, spécialisée initialement dans la collecte de palettes en magasins, le tri, la réparation et la revente. 15 ans plus tard, chaque année, le groupe recycle environ 500.000 palettes, fabrique 200.000 palettes et caisses et scie plus de 12.°°° de m3 de bois, pour 700 clients.
> Plus à lire prochainement dans Les Echos (web et print).