La possibilité de paiement en crypto-monnaies s’élargit en France. Global POS, éditeur de solutions logicielles dédiées aux commerçants et aux grandes enseignes, finalise un partenariat technologique avec CoQliQo, créateur de la solution d’encaissement Shop&Qo, et la fintech Lyzi, ouvrant la voie au paiement en cryptos en magasin. Pour initier la transaction, un QR Code de paiement, généré via l’application Lyzi, traduit les cryptos en équivalent euros. Puis, elle transfère les fonds vers les comptes bancaires du commerçant. Entre l’initialisation et le paiement effectif, le cours du bitcoin est gelé. Pour raccourcir au maximum le temps entre l’accord à la caisse et la transaction sur une blockchain, Shop&Co, installée sur les caisses, est connectée à la solution prépayée et de paiements alternatifs Easy2Play de Global POS, elle-même interfacée avec Lyzi. Cette interconnexion informatique permet aux commerçants de gérer leurs encaissements de façon sécurisée. « Le paiement est reçu depuis un porte-monnaie en cryptos, mais l’enseigne ne perçoit que des euros. Nos interlocuteurs sont les directions financières : elles ne souhaitent pas, et ne peuvent pas, avoir des cryptos dans leurs comptes », détaille Olivier Riquet, directeur général de Global POS.
« La situation des retailers est compliquée depuis trois ans, complète Thibaut Dabonneville, vice-président en charge des ventes. Or, 18 % de la population française est porteuse de crypto-monnaies. Cela peut être une nouvelle manne financière. Le sujet devient de plus en plus important au sein des enseignes. » Si le marché est prometteur, le développement est cependant « encore naissant. 3.000 points de vente sont pour l’instant équipés, dont le Printemps ou LG Automobiles ».
Marché américain. Global POS, acteur des systèmes d’encaissement dans le secteur du commerce depuis 2004, s’est diversifié dans des fonctionnalités liées aux titres prépayés, chèques-cadeaux des comités d’entreprises et cartes multi-enseignes, pour offrir aux commerçants des solutions d’encaissement en temps réel, ainsi que des modules « qui s’affranchissent des frais bancaires et réduisent ainsi les coûts ».
Fondée par Stéphane Djiane, la PME, implantée à Baillargues à côté de Montpellier, emploie 25 salariés, et réalise un chiffre d’affaires de 5 M€ en 2023, avec « une croissance à deux chiffres », selon le dirigeant, arrivé en 2020. Cinq ingénieurs devraient être recrutés cette année. La société appartient depuis 2022 au groupe canadien Harris, lui-même filiale de CSI (Constellation Software International), regroupant environ 1.000 entreprises informatiques dans 150 pays. CSI ambitionne de racheter 4 à 6 sociétés en France par an. Cette appartenance au mastodonte canadien donne des idées d’exports à Global POS. « Nos actionnaires ont leurs clients sur le marché nord-américain. L’idée est de nous appuyer sur leur réseau pour y développer nos solutions », conclut Thibaut Dabonneville. D’autant plus que les États-Unis se dirigent vers un environnement réglementaire adapté pour les cryptos. Donald Trump entend ainsi faire du pays le centre mondial des actifs numériques et créer une réserve stratégique de bitcoins.