Acteur français du secteur de la géolocalisation basé à Toulouse avec des bureaux à New York, Montréal et Paris, Syntony développe des systèmes de localisation et de navigation basés sur des logiciels afin d’équiper des fusées, satellites, avions, trains… Après avoir équipé le métro de Stockholm, et un tunnel à Hong Kong, l’entreprise installe actuellement sa solution dans le tunnel routier du Mont-Blanc, avant de mettre le cap sur Madrid.
Équiper les tunnels. Parmi les projets en cours, Syntony équipe le tunnel routier du Mont-Blanc de sa solution SubWAVE afin de pouvoir géolocaliser les appels d’urgence et les personnels de secours. La mise en service est prévue d’ici fin 2024. SubWAVE est une solution GPS à destination d’installations souterraines telles que les métros, les tunnels routiers et ferroviaires, ou encore les mines. Objectif : « faire fonctionner les systèmes de géolocalisation dans les tunnels où en temps normal on ne peut pas capter les signaux des satellites. Cela permet aux opérateurs (routiers, ferroviaires, etc.) et au grand public de pouvoir avoir accès en souterrain à des données GPS, que ce soit pour se repérer, se diriger mais aussi pour pouvoir localiser des appels d’urgence », explique aux Indiscrétions Joël Korsakissok, président de Syntony. Par ailleurs, « nous avons couvert le métro de Stockholm en 2017 et nous avons un projet d’équipement de tunnels routiers dans la capitale suédoise », enchaîne Béatrice Korsakissok, cofondatrice de l’entreprise. La dimension sécuritaire est aussi un besoin des opérateurs. L’entreprise vient aussi d’équiper un tunnel à Hong Kong et travaille sur un projet à Madrid.
Un marché en plein essor. « Lorsque nous sommes arrivés sur le marché il y a 10 ans, les opérateurs étaient réticents car ils ne comprenaient pas l’utilité. Mais aujourd’hui, il y a de nombreux appels d’offres émis par des opérateurs à Kuala Lumpur, Sydney, Los Angeles, San Francisco… », témoigne Joël Korsakissok. « Nos clients peuvent vouloir s’équiper pour des besoins différents. Par exemple, au Japon, l’opérateur veut pouvoir offrir aux personnes handicapées qui empruntent le métro un service de prise en charge à la sortie d’une rame grâce à la géolocalisation ; à New York, il veut pouvoir géolocaliser les pannes sur les rames et la présence des techniciens qui travaillent dans les tunnels ; dans le cas d’une exploitation minière, la solution peut géolocaliser des camions autonomes ou permettre d’identifier les tunnels non-utilisés pour éviter de les ventiler et ainsi faire des économies d’énergie », glisse Béatrice Korsakissok.
Secteur de niche. Syntony a signé un partenariat avec l’entreprise américaine Keysight Technologies (groupe HP), leader mondial du domaine « test et mesure », « pour lequel il leur manquait la compétence GPS, poursuit Béatrice Korsakissok. Nous développons des produits qui seront présentés au salon mondial du GPS (ION GNSS), à Baltimore en septembre ». »
J’en apprends plus ici
Fondée en 2015 par Joël et Béatrice Korsakissok, l’entreprise est passée en 10 ans de 6 à 60 salariés avec des profils essentiellement d’ingénieurs et R&D, en provenance du secteur informatique et électronique, mais aussi aéronautique et spatial. La société recrute une dizaine de personnes. Elle dispose d’une filiale à Montréal, New York et Paris et de distributeurs dans 25 pays sur quatre continents. Syntony a levé 12 M€ depuis sa création.