À Bagard (Gard), le Moulin du Mas Miger (moulin oléicole) mobilise 200.000 euros dans une nouvelle ligne de production et 350.000 euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 400 m² afin de transformer 250 tonnes d’olives par an.
250 tonnes d’olives par an. Le Moulin du Mas Miger, basé à Bagard, injecte 200.000 euros dans une nouvelle ligne de production et 350.000 euros dans la construction d’un nouveau bâtimentde 400 m², apprend-on dans un communiqué. Cette ligne de production « passer de 200 kg/heure à 750 kg/heure et d’être capable de transformer 250 tonnes par an », se réjouit la société. La ligne de production est conçue par le fabricant italien MORI-TEM.
Développer la production sur l’arc méditerranéen. L’Occitanie est la seconde région de production de l’huile d’olive. « La France produit 4 700 tonnes et consomme 127 000 tonnes. Les marges de progression sont importantes avec des terres capables de produire de l’huile d’olive tout autour de l’arc méditerranéen de Perpignan à Nice en passant par La Drôme et La Corse ».
Valorisation des déchets. À ce jour, « les oléiculteurs ont également la possibilité de vendre leurs olives au moulin qui les achète directement en gros. Cela leur permet de se délester de la commercialisation et de se concentrer sur leurs oliveraies. » À terme, le Moulin du Mas Miger ambitionne de valoriser les déchets issus de la trituration.
Vente des deux autres moulins. Dirigé par trois entrepreneurs, Cyril Clauzel, oléiculteur, et Mylène et Cyril Hazard, ex-gérants de Pro-Tig (entreprise de chaudronnerie) sur le bassin alésien entre 2003 et 2021, le Mas Miger a donc procédé à l’acquisition de son troisième moulin et a revendu ses deux autres. Le premier avait été créé en 2016 par Cyril Clauzel pour répondre à ses propres besoins (4-5 tonnes par an). « Face à l’augmentation de la demande, il avait investit dans un deuxième moulin passant de 80 kg / heure à 200 kg / heure. »