Futurapolis Santé met l’accent sur l’IA 

30 septembre 2024
Conférence de presse de présentation de la 8e édition de Futurapolis Santé
Anne Jeanblanc, Etienne Gernelle et Véronique Brunet ont présenté les grandes lignes de Futurapolis 2024. / ©Jules Mestre

Le forum Futurapolis Santé revient les 11 et 12 octobre à l’Opéra Comédie de Montpellier. « Pour sa 8e édition, nous parlerons d’intelligence artificielle (IA), de tech et de découvertes en tous genres », explique Etienne Gernelle, directeur du Point, magazine hebdomadaire national à l’initiative de l’événement, à l’occasion de la conférence de presse de présentation, ce 26 septembre, à la Maison des Relations Internationales de Montpellier. 

L’IA, fil rouge du forum. « Je suis persuadé que l’IA est la révolution du domaine de la santé, autour des biothérapies et des thérapies innovantes. Le nouvel IHU (Les Indiscrétions du 23 septembreà relire en cliquant ici) devrait s’inscrire en leader européen, voire mondial », lance Vincent Bounes, délégué à la santé de la Région Occitanie. « En santé, l’IA apporte une plus-value dans le dépistage, les choix thérapeutiques. C’est important pour la recherche, découverte de nouveaux traitements », liste Anne Jeanblanc, journaliste Santé du Point

Investissement dans l’IA. Dans les quatre années à venir, la Région investira 150 M€ sur des thématiques comme les thérapies innovantes, les dispositifs médicaux ou la silver économie. « Nous votons le budget en octobre, mais tout est calé. Cette somme permettra d’aider 700 entreprises, 7.000 chercheurs, 60 centres de recherches, pour un total de 25.000 salariés, et un CA de 6,7 Md€ », déclare Vincent Bounes. 

Santé mentale. Autre thème fort : la santé mentale. « La psychiatrie est un parent pauvre depuis trop longtemps », estime Raoul Belzeaux, psychiatre et chercheur au CHU de Montpellier. Pour lui, il est important de réussir à déstigmatiser la santé mentale. 

Détection des cancers par prise de sang. Dans le désordre, lors de Futurapolis, Laurent Hérault, directeur de Clinatec, expliquera comment les neurones émettent de la lumière, ou encore Catherine Alix-Panabières, spécialiste en oncologie, partagera sa stratégie pour déceler un cancer avec une simple prise de sang. 

Montpellier appuie sa position de leader en santé. Avec ce forum, Montpellier confirme son positionnement dans le domaine de la santé. « Avec la plus vieille faculté de médecine en exercice au monde, la démarche MedVallée, et le lancement récent de l’Institut Hospitalo-universitaire, la santé est l’une des grandes priorités de notre ville », lance Véronique Brunet, première adjointe à la municipalité. 

Le Palmarès des hôpitaux bientôt de retour. Le classement des hôpitaux du Point va sortir. « Nous le dévoilerons sous peu », lâche Étienne Gernelle.

Inscriptions directement sur le site du Point. 

Share This