2022, année symbolique pour la Fondation Van Allen (FVA), rappelée dans son tout dernier rapport d’activité, publié cet été. Créée en 2012 à Montpellier, FVA a pour vocation d’épauler le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, le CSUM, qui développe des projets innovants et forme en ingénierie des systèmes spatiaux les talents de l’industrie spatiale de demain.
En 2022, FVA a fêté ses dix ans, acté sa prolongation pour dix années de plus et célébré le lancement depuis Kourou (Guyane) de deux de nanosatellites conçus par le CSUM et mis en orbite à près de 6000 km de la Terre. « C’est une première mondiale », soulignent en chœur Jean-Claude Gayssot, le président de FVA, et Laurent Dusseau, son directeur qui dirige le CSUM.
Depuis sa création, ce centre universitaire développe, au principal, des projets dédiés à la surveillance de l’environnement et des conséquences du réchauffement climatique. Parmi eux figure la Mission Méditerranée, mise sur pied en collaboration avec Météo France, afin d’améliorer la prévention des épisodes cévenols.
Les deux nanosatellites lancés l’an dernier s’inscrivent, eux aussi, dans cette trajectoire. Le premier, MTCUBE-2, mis au point avec le Laboratoire Informatique Robotique Microélectronique de Montpellier (Lirmm), doit mesurer « le taux d’erreurs dans l’espace induites par les radiations et leur répartition sur différents types mémoires ». Le second, baptisé Celesta, est chargé de « comparer l’environnement radiatif en orbite basse autour de la Terre et celui qui est produit dans la chambre d’irradiation CHARM au moyen d’un moniteur de radiations, le détecteur Radmon, du Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) » avec lequel ce nanosatellite a été développé.
Ces technologies 100% made in Montpellier ont pu être créées grâce aussi au mécénat des entreprises. C’est l’autre grand marqueur de l’exercice 2022 : FVA a accueilli cette année-là huit nouveaux partenaires : Astreos, Comat, Geomatys, Groundspace, Prosix Engineering, Resoltech, Sodern et Sotrem SEO. En outre, le groupe Nicollin, un de ses mécènes historiques, a renouvelé son engagement.
Enfin, Jean-Claude Gayssot est réélu à la présidence du conseil d’administration de FVA. Ce dernier a intégré en 2022 quatre nouveaux membres : Pascale Ultré-Guérard, directrice adjointe des Programmes à la direction de la Stratégie du CNES, Céline Boussinesq-Ritterszki, directrice adjointe du service Formation Continue de l’Université de Montpellier, Gilles Despaux, professeur à Université de Montpellier, et Sébastien Hesse, chef d’équipe Station Sol au CSUM. Calypso Alcalde a, quant à elle, rejoint la Fondation au poste de chargée de communication.
Pour aller plus loin, c’est ici.