Déjà numéro un en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne, le lyonnais FlexDev prend la tête du marché de l’impression sur textile sportif en Europe grâce à l’acquisition de Monblason, une PME familiale de l’Aude qui équipe les grands noms du football en France, à commencer par la sélection de Didier Deschamps, ainsi que le PSG et l’OM, indique le quotidien Les Échos ce 21 février. Le montant de la cession reste confidentiel. Le dirigeant de Monblason, Yoann Saunière, arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise, en 1906, Léon Saunière, conserve une fonction opérationnelle. Il monte au capital du groupe, contrôlé par le holding familial Dentressangle.
Monblason réalise 17 M€ de chiffre d’affaires (en 2023) et possède une usine à Espéraza, près de Carcassonne. FlexDev dispose d’une filiale industrielle d’assemblage de presses à chaud à proximité, Sefa, à Limoux, fournisseur de Monblason.
Outre les clubs français, cette PME familiale d’une cinquantaine de salariés fournit des équipementiers tels que Nike, Puma et Adidas et les distributeurs. Les synergies entre les deux sociétés vont permettre au groupe « de se projeter vers de nouveaux marchés, géographiquement comme au niveau sectoriel avec le luxe ou la mode », dit Jocelyn Robiot, le président de FlexDev.
Plus à lire dans Les Échos en cliquant ici.
Flocage de maillots sportifs : l’Audois Monblason repris par le Lyonnais FlexDev
26 février 2024