Étiquettes RFID : les nouvelles frontières explorées par Tageos

14 avril 2025
Tageos opening location 03 2025 053 - Les indiscretions
©DR

Authentification des produits lors de leur réception, suivis précis de température, inventaires automatisés de conteneurs maritimes ou dans les grandes surfaces de distribution… Avec son nouveau centre R&D, basé à Munich, Tageos, leader mondial d’étiquettes RFID (technologie radiofréquence, siège à Montpellier), s’attaque à une multitude d’applications, dans les secteurs de l’agroalimentaire, la santé, le retail ou encore la logistique. 

Le nouveau centre d’excellence de Tageos, inauguré à Munich sur 700 m2, va explorer des technologies émergentes comme le bluetooth basse consommation, les batteries semi-flexibles imprimées, les capteurs intégrés, les puces à fortes capacités, de nouveaux matériaux conducteurs… En termes d’applications, le terrain de jeu est mondial. 

Tageos a déjà un savoir-faire éprouvé, par exemple dans le suivi des conditions de température lors du transport et du stockage. De nombreux nouveaux développements sont en cours. Par exemple, dans le retail, Tageos fait partie des acteurs déployant des transpondeurs, ces équipements électroniques intégrés dans les étiquettes des articles ou leur emballage, et qui permettent notamment aux consommateurs de ne pas avoir à scanner chaque article lors du passage en caisse automatique. « De plus en plus d’enseignes adoptent cette technologie, principalement dans les vêtements et la chaussure. Walmart a été pionnier aux Etats-Unis. D’autres enseignes ont suivi, comme Target, Macy’s, Inditex, Decathlon, Uniqlo, et plus récemment Promod ou Etam… », détaille Matthieu Picon, cofondateur avec Laurent Delaby et Nicolas Jacquemin, et président de Tageos.
Cette technologie se déploie sur d’autres catégories d’articles, comme, chez Decathlon, les vélos, ballons, raquettes…, ou, chez Walmart, les jouets, produits électroniques, batteries de voitures, pneus, cosmétique, parapharmacie…

Gestion fine des stocks
. La possibilité d’inventorier automatiquement, via la radiofréquence, l’ensemble des produits présents dans des entrepôts ou des zones de stockage, permet par ailleurs aux clients « de gagner en rapidité et en fiabilité. Dans les magasins, le taux de fiabilité monte à 97 %, contre moins de 70 % pour les inventaires réalisés par codes-barres », complète-t-il.

100 recrutements en 2025. Créé en 2007, Tageos compte trois sites de production, d’une capacité de production annuelle supérieure à 10 milliards d’unités, exploités à plus de 80 %. Ces sites, basés à Montpellier, en Chine et en Caroline du Nord (Etats-Unis), emploient 400 salariés (dont 50 en R&D). L’ETI réalise un chiffre d’affaires 2024 de 130 millions d’euros. Une centaine de recrutements sont prévus cette année. Le groupe italien Fedrigoni, dirigé par Marco Nespolo, est actionnaire majoritaire de Tageos depuis 2022. 

Share This