Vent… d’inquiétude sur les fermes pilotes d’éoliennes offshore flottantes en Méditerranée. « La filière française de l’éolien flottant est confrontée à une situation d’extrême urgence (…). La pandémie de covid-19, la guerre en Ukraine, le choc d’inflation puis la hausse des taux d’intérêts, ont en effet gravement impacté les trois projets de ferme pilote, en provoquant une véritable envolée de leurs coûts de conception et de construction, indiquent Louis Blanchard (Groupe Qair), Claire Waysand (Engie) et Bruno Bensasson (EDF Renouvelables), dans un courrier adressé fin février à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et que Les Indiscrétions se sont procuré. Aucune indexation de l’aide, que ce soit l’aide à l’investissement ou le tarif d’achat, n’a cependant été prévue pour absorber ce changement radical de l’environnement économique de nos projets – contrairement à l’ensemble des projets éoliens en mer commerciaux français, et comme le préconise par ailleurs systématiquement la Commission européenne. Sans cette mesure, la rentabilité de ces projets de démonstration est clairement insuffisante et peut conduire à la remise en cause des financements bancaires (…) et in fine à leur mise à l’arrêt et/ou constituer un risque sur leur continuité d’exploitation. Alors qu’une ferme pilote a déjà été abandonnée fin 2022, l’arrêt de ces projets entraînerait des conséquences désastreuses pour les très nombreux emplois générés sur le territoire, à la fois en phase de construction mais aussi en phase d’exploitation. »
Toujours sur le coup (et sur les coûts), Les Indiscrétions avaient lancé une alerte dès le 2 avril (relire en cliquant ici).
À suivre cette semaine : la prise de parole, ce 2 mai au port de Port-la-Nouvelle de Jean-Marc Bouchet, fondateur et actionnaire majoritaire de Qair, à l’occasion d’une cérémonie de signature pour la mise à disposition par RTE du raccordement au réseau d’Eolmed. « C’est une réalisation de premier hub électrique de raccordement flottant qui pourrait préfigurer des nouvelles technologies à venir », indique Olivier Guiraud, directeur général de Qair Marine.
Éolien offshore : le vent de colère de Qair, Engie et EDF
29 avril 2024