Enchanted Tools teste son robot en radiothérapie pédiatrique à l’ICM de Montpellier

4 novembre 2024
robot Miroka ICM
©DR

Un robot interactif et autonome qui accompagne les enfants atteints d’un cancer au cours de leurs séances de radiothérapie. C’est l’innovation portée par la jeune entreprise parisienne Enchanted Tools et l’Institut du cancer de Montpellier (ICM). Pendant une expérimentation menée sur un an, un prototype du robot humanoïde Miroka, encore en phase de test, va tenter d’apaiser ces jeunes patients. Il vient d’être présenté mi-octobre lors des Assises de MedVallée, pôle de santé globale porté par Montpellier Méditerranée Métropole.

Réduire l’anxiété. « L’objectif, c’est de réduire l’anxiété et d’apporter du réconfort. Le robot permet aussi des gains de temps et nous misons également sur des gains cliniques pour la qualité des traitements », explique Samuel Benveniste, vice-président et cofondateur d’Enchanted Tools avec Jérôme Monceaux. « La solitude [du fait des rayonnements, NDLR] et la peur sont indissociables des séances de traitement », souligne le docteur Julien Welmant, radiothérapeute spécialisé en pédiatrie à l’ICM. Le Miroka peut réagir aux sollicitations et ses deux bras lui permettent de manipuler des objets. Il est juché sur un globe roulant pour faciliter ses déplacements.

Applications dans d’autres secteurs. L’ICM devrait acquérir le robot, au moment de sa sortie officielle et de sa certification européenne (dispositif médical) en 2026. Son prix tournera autour de 30.000 euros. « Il s’agit pour l’instant d’un travail en condition, avec le personnel de l’ICM, pour affiner les comportements du robot. L’ICM est notre premier client en oncologie », précise Samuel Benveniste, ancien directeur du Centre national d’expertise en simulation cognitive.
Enchanted Tools déploie progressivement, via sa plateforme Mirokaï, des robots dans d’autres secteurs : espaces sociaux, hôtellerie, restauration, retail, distribution… « Partout où on manque de personnel », résume-t-il. Depuis sa création en 2021, la jeune société innovante a levé 25 M€ et fait partie du programme French Tech 2030, avec l’objectif de produire 100.000 robots en dix ans.

Share This