Panel de solutions. La préservation de la ressource en eau ne passe pas que par la recherche de nouvelles ressources, mais aussi et surtout par de nouvelles solutions : renouvellement des réseaux d’eau, réutilisation des eaux usées traitées, interconnexions entre réseaux communaux, restrictions de consommation… Voilà le message-clé de la journée technique de l’eau, organisée ce 20 mars au Domaine de Bayssan à Béziers par le Département de l’Hérault, les Canalisateurs de France / FRTP Occitanie, l’AMF 34 et la préfecture de l’Hérault, en présence de près de 300 élus, services de l’eau intercommunaux et communaux, syndicats territoriaux et professionnels de la filière de l’eau. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, annoncera à cette occasion les contours d’un Plan Eau pour le département de l’Hérault.
L’intercommunalité, la bonne maille. « On manque d’opérations montées par les maîtres d’ouvrage, notamment dans les communes. Il y a encore une centaine de communes, dans l’Hérault, qui ont la compétence eau et assainissement, avec seulement 30 opérations en cours. À l’inverse, les 7 intercommunalités que nous subventionnons sur les enjeux de l’eau portent 90 projets. Traduction : quand on est structurés en communauté de communes, on a statistiquement plus de chances de sortir des projets », souligne-t-on au Département de l’Hérault.
Développer une vision solidaire de l’eau. Les intervenants inviteront aussi les communes à développer une vision solidaire et collective de l’eau. « Certains élus dépensent beaucoup d’énergie pour mettre en place d’anciens captages, avec 1.000 difficultés techniques et administratives. Alors qu’elles se trouvent à côté d’un syndicat qui a beaucoup d’eau, mais qui ne veut pas partager sa ressource avec le voisin, même s’il y a qu’un kilomètre de tuyau à tirer. »
Clé de l’anticipation. Plusieurs responsables de syndicats intercommunaux et présidents d’intercommunalités prendront la parole, insistant sur la nécessaire anticipation : création d’un forage par le SIEA de la région de Ganges, lancement d’une régie publique de l’eau par le Grand Pic-Saint-Loup, gestion de crise avec l’épisode de la concentration de manganèse en octobre dernier à Saint-André-de-Sangonis, élaboration d’un schéma directeur de l’eau par le syndicat Orb et Vernazobres.
Table ronde des financeurs. Également attendue, la table ronde réunissant les financeurs : Banque des Territoires, Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Département de l’Hérault, préfecture de l’Hérault. La Banque des Territoires présentera ses Aqua Prêts (jusqu’à 60 ans).
Agencehv aura le plaisir d’animer les échanges sur un format journalistique, entre 9h30 et 16h. Nos dernières animations de débats à croquer en cliquant ici.