
Améliorer la gestion de l’eau pour plus de 68.000 habitants du Grand Narbonne. Veolia s’engage pour les 12 prochaines années dans un contrat de 260 M€, lit-on dans un communiqué de presse ce 25 février. Ce partenariat vise un rendement de réseau supérieur à 86 %, permettant d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de 5 000 habitants. Le traitement de l’eau sera optimisé pour lutter contre les micropolluants, tandis qu’un pilotage intelligent garantira une gestion efficace des ressources. Pour accompagner les usagers, des services de proximité ouvrent à Narbonne en juillet 2025 et à Gruissan en janvier 2026. Dès fin 2025, le télérelevé généralisé assurera une facturation plus transparente. Un soutien aux foyers les plus précaires est également prévu avec la distribution de 54 000 kits d’économie d’eau. « Face aux défis du changement climatique, l’adaptation est cruciale », souligne Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia.
Le REUSE pour l’irrigation des vignes. La solution de réutilisation des eaux usées traitées (REUSE) permet d’arroser en goutte à goutte 80 hectares de vigne avec l’eau recyclée, issue de la station d’épuration de Narbonne Plage. Cette méthode utilisée répond aux besoins des viticulteurs locaux en matière d’irrigation tout en préservant la ressource d’eau potable.
Jusqu’à 61.000 m3 d’eau économisée. Ce projet permettra chaque année d’économiser et préserver cette ressource, et garantir ainsi la pérennité de l’activité viticole du Grand Narbonne, en soutenant le dynamisme économique local.
Le groupe Veolia développe des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Avec près de 218.000 salariés, il réalise un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2023. À l’échelle régionale, la direction est assurée par Olivier Sarlat.