Décès, le 6 mai à l’âge de 67 ans, d’Éric Jallas, fondateur d’ITK (agriculture connectée), grande figure de l’innovation scientifique appliquée aux agriculteurs à l’échelle internationale. « L’aventure d’ITK est une très belle réussite, au croisement du numérique et des biotechnologies, déclare aux Indiscrétions l’avocat et essayiste Nicolas Baverez, l’un de ses amis proches. Elle est le fait d’un entrepreneur d’exception, avec un esprit d’entreprise chevillé au corps, mettant l’innovation au service du bien commun, et soutenu par sa femme Joëlle. Il a, toute sa vie, agi pour une agriculture plus écologique et plus économe en intrants, en faisant le choix de rester en France, tout en ayant un rayonnement international. Éric a tissé de nombreux liens à l’étranger, en Afrique ou aux États-Unis, où il a su attirer parmi ses clients la coopérative Land’O’Lakes. Il était aussi un chercheur brillant, doté d’un sens de l’aventure collective. »
Rayonnement mondial, depuis Montpellier. « La renommée scientifique d’Éric Jallas était mondiale. Il était unanimement reconnu, y compris au Cirad de Montpellier, où il avait gardé de nombreux liens », souligne Erwan Gilet, l’un de ses camarades de route.
« Montpellier était une ville qui lui tenait à cœur. C’est la preuve que l’on peut avoir dans les régions des startup avec une recherche avancée, en pointe sur les révolutions numérique et biotechnologique. C’est à souligner », glisse Nicolas Baverez. Erwan Gilet retient « sa gentillesse et son humanisme. C’était un type simple, avec de l’humour. Quand on allait déjeuner à la cafétéria du Cirad, tout le monde venait le saluer, alors qu’il n’y travaillait plus depuis des années. Il était très observateur. Une anecdote : alors que nous étions en Ouzbékistan pour prospecter sur le coton, je parle du Cirad et d’Éric au directeur de la plus grosse entreprise de coton du pays. Il me confia que quelques années plus tôt, le Cirad avait sauvé son entreprise de la faillite en résolvant un problème technique. Éric était un expert et une éminence mondiale sur le coton. »
Pionnier. « Éric Jallas a su, plus tôt que tout le monde, comprendre l’intérêt de la valorisation des données dans le monde agricole, et développer les techniques de l’intelligence artificielle dans ce but. Il a souhaité que son savoir-faire demeure en France, au bénéfice des agriculteurs. C’est bien dans cet esprit que nous avons fait l’acquisition de la société ITK, et que nous pourrons poursuivre son œuvre, dans une dimension internationale, comme lui-même l’avait fait », réagit Yann Lecointre, DG d’Innoval, repreneur d’ITK.
Côté affaires, ITK est en cours de restructuration, sur fond d’acquisition par Innoval. Céder ITK à un acteur français était une volonté de la part d’Éric Jallas, malgré de nombreuses sollicitations d’entreprises étrangères, indiquent les sources citées ci-dessus aux Indiscrétions. Le nouveau DG d’ITK est Stéphane Jeuland, avec Henry Bruneau dirigeant le site de Montpellier (relire ici). À (re)lire : « Avec ITK, Innoval veut faire parler les données dans les exploitations agricoles », Les Échos, novembre 2023, en cliquant là.
Éric Jallas a été inhumé le 11 mai dans son village d’Ardèche, Saint-Félicien. Les Indiscrétions présentent leurs condoléances à sa famille. Il s’était rendu à notre soirée Réseaux, en juin 2023 aux Arènes de Lunel (34). « Quand on m’invite, je viens », avait-il glissé.