Labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2017 (ouvert aux visites, pour faire simple), la manufacture de jeans Tuffery a inauguré son nouvel atelier, le 13 septembre à Florac, en Lozère. Ça, on le sait. Ce que vous savez moins, c’est le caractère résolument moderne et hybride du site. À l’avant-garde de ce que seront les usines de demain. « On y produit bien sûr des pantalons, on peut aussi les acheter, c’est aussi un lieu de formation et de création d’événements », explique Julien Tuffery, 40 ans, codirigeant aux côtés de sa femme Myriam. Il incarne la 4e génération de cette PME familiale de 30 salariés. « Par exemple, nous avons cédé la manufacture à une association de Florac pour un événement convivial en soirée », ajoute-t-il.
Pour attirer et fidéliser les compétences, Atelier Tuffery a cocréé la nouvelle usine avec ses équipes. Des îlots polyvalents et des cellules autonomes de fabrication ont été aménagées, « pour éviter les personnes affectées à une tâche unique ». Le confort des salariés est au cœur du projet : système de chauffage et de refroidissement par le sol, terrasse généreuse, espace collectif pour le repos, les temps de partage, la lecture…
Dans les métropoles, une tendance aux baux très courts. Si le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 millions d’euros en 2023 (70 % avec le e-commerce), en progression par rapport à 2022, « je pourrais réaliser 25 millions avec des choix commerciaux différents. Mais ma priorité, c’est la stratégie long terme et les valeurs. Et je ne peux pas être impeccable humainement, écologiquement et faire de gros volumes », affirme le chef d’entreprise, par ailleurs maire du petit village de La Panouse. Julien Tuffery privilégie ainsi les produits de qualité, avec des matières premières régionales (chanvre d’Occitanie, laine des Cévennes) et du coton européen, et de bonnes conditions de travail pour les salariés.
Installé en Lozère depuis 1892, Atelier Tuffery est la plus ancienne manufacture française de jeans. Après les pop-up stores (boutiques éphémères) à Montpellier et Rennes, d’autres suivront, à Paris, Nice, Marseille et Nantes. « Il y a une vraie tendance des baux très courts, pour occuper des locaux vides », conclut-il.
> Le dossier de presse concocté par notre copine et ex-collègue Fanny Bessière en cliquant ici.
> Atelier Tuffery intervient lors de la rencontre « Attrape-moi si tu peux ! Talents d’Occitanie », le 16 octobre à la Cité de l’Economie et des métiers de demain (Montpellier) et à La Cité (Toulouse). Inscriptions en cliquant ici.