Dans un contexte déjà tendu suite au blocage de la frontière franco-espagnole mi-octobre, pour demander aux négociants et à la grande distribution de rehausser les prix du vin, les représentants de la filière viticole de l’arc méditerranéen se sont réunis ce 6 novembre, en amont de la manifestation d’ampleur prévue le 25 novembre à Narbonne.
Comme annoncé dans Les Échos, les vignerons de l’Aude mettent la pression sur la grande distribution et les metteurs en marché. Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, installé à Fitou (Aude), juge « inacceptable et non justifiée cette spirale de prix à la baisse, entre -5 % et -12 % entre 2019 et 2023. C’est du pur opportunisme commercial, dit-il. Il n’y a aucune réalité économique qui engendrerait une obligation d’acheter moins cher ».
Le gouvernement, en lien avec l’initiative de Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget et député du Gers, département confronté notamment à des épisodes de mildiou, va mobiliser 20 M€ pour déployer « un fonds d’urgence afin d’accompagner les viticulteurs les plus en difficulté de trésorerie, notamment dans le Sud-Ouest », indique le 9 novembre la préfecture de région Occitanie.
Crise viticole : grosse manif’ le 25 novembre à Narbonne
13 novembre 2023