Le cabinet d’architecture montpelliérain Zuo (Zestful Urban Office) est placé en liquidation judiciaire (jugement accessible en cliquant ici). Zuo a réalisé de nombreuses opérations en Occitanie Est, dont le nouveau siège de Synox à Castelnau-le-Lez (lire en cliquant là), l’extension du centre commercial Odysseum à Montpellier, l’@7 Center Montpellier, la transformation du siège social du Crédit Agricole du Languedoc à Lattes-Maurin et le nouveau siège de la banque mutualiste à Nîmes…
Autre défaillance de cabinet d’architecture montpelliérain : Lhenry Architecture (dirigeant : Gaël Lhenry) est placé en redressement judiciaire ce 18 novembre, informe Repreneurs.com. Fondée en 2021, l’entreprise compte 4 salariés.
J’en apprends plus ici
Pourquoi ces difficultés ? « La réalité est premièrement conjoncturelle : hausse des taux d’intérêt, inflation des prix de toutes natures, augmentation des coûts des énergies et incertitudes liées à l’emploi font que les ménages ne sont plus en capacité d’investir, confie une source proche aux Indiscrétions. Deuxièmement, les banques, pour revenir à des ratios imposés de capitaux propres, ont dû réduire de manière drastique les prêts, tant aux particuliers qu’aux entreprises. Troisièmement, les entreprises, dans ce climat d’incertitude, et les collectivités locales, du fait des baisses de recettes, investissent beaucoup moins dans des projets, ou les décalent dans le temps Enfin, les règles et les normes de construction, au lieu de se simplifier, continuent à venir alourdir la note du coût de revient global …
Tout ceci contribue à la faillite du secteur de la construction. En cascade, ce sont les architectes, les bureaux d’études, les entreprises, les sociétés de promotion qui sont en difficulté. Le plus dramatique pour moi, c’est les pertes de compétences humaines. Cela prend des années pour former des personnes qualifiées. »