Les autoroutes bloquées sont l’image choc de ce week-end. Par ailleurs, une enquête a été ouverte après la découverte, le 19 janvier, de vitres soufflées par une explosion dans un bâtiment de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Carcassonne (11), indique le parquet à l’AFP. Une explosion qui a été revendiquée par le Comité d’action viticole (CAV). Une inscription CAV a été retrouvée sur la clôture de l’enceinte, ajoute La Dépêche.
Une procédure a été ouverte pour « dégradation par moyen dangereux d’un bien appartenant à autrui en bande organisée », précise l’AFP. Les dégâts ont été constatés par des ouvriers à leur arrivée, le 19 janvier au matin, sur les lieux, vides pour la durée de travaux.
« Si aucun agent de l’État n’a été blessé, d’importants dégâts matériels sont à déplorer », a déclaré dans un communiqué le préfet de l’Aude.
Les investigations en cours ont été confiées à la police judiciaire de Montpellier. L’affaire, qualifiée de « sensible » par le parquet, intervient sur fond de grogne agricole en Occitanie.
Crise de la viticulture : blocages et violences en Occitanie
22 janvier 2024