Le fabricant de catamarans catalan Windelo (90 salariés, 9,5 M€ de CA en 2023), dirigé par Olivier Kauffmann, ex-DG de Decathlon France, poursuit ses efforts pour réduire au maximum l’empreinte carbone de ses modèles, dans une industrie nautique globalement peu vertueuse, notamment avec l’utilisation de polyester. Le dernier modèle de 50 pieds est ainsi équipé de deux moteurs électriques, alimentés par des panneaux solaires. Un système d’hydrogénération sous voiles recharge un parc de batteries pouvant prendre le relais. Une propulsion thermique est prévue en dernier recours. « Des clients canadiens ont réussi à traverser l’Atlantique en autonomie électrique. Les catamarans étant connectés, nous avons pu suivre les données, analyse Olivier Kauffmann. Les constructeurs ne croyaient pas possible ce type de performance, il y a quelques années. Tous sont désormais dessus. Ce que connaît l’automobile, le nautisme va le connaître. »
Le catamaran est par ailleurs réalisé avec un composite en fibre de basalte, remplaçant la fibre de verre, et en mousse PET (bouteilles de plastique broyées), supplantant en partie le PVC. Ces écomatériaux « diminuent l’empreinte carbone de 47 % », assure le dirigeant. Pour aller plus loin, des recherches portent sur une amélioration de la résistance aux vagues de la mousse PET, afin de réduire encore davantage l’utilisation de PVC.
Un prêt Innovation de Bpifrance de 800.000 euros vient d’être décroché, pour financer un programme de R&D de 18 mois, en lien avec les chercheurs de l’IMT Mines Alès. Est prévue l’élaboration, à terme, de résines biosourcées. Autre axe d’amélioration : l’hydrogénération des batteries à une vitesse moindre, et l’installation d’énergie éolienne à bord, pour retarder le plus possible le recours au moteur thermique.
Comment Windelo réduit l’empreinte carbone des catamarans
27 novembre 2023