Comment Hérault Méditerranée s’engage pour l’emploi et la formation

3 mars 2025
WhatsApp Image 2025 03 03 at 15.50.25.Webp - Les indiscretions
Monique Rouby, Sébastien Frey et Pascal Pintre. ©Hubert Vialatte

Face à une économie locale encore marquée par la saisonnalité, l’agglo Hérault Méditerranée (Agde, 34) intensifie ses actions pour instaurer une dynamique d’emploi durable et l’accès à la formation. Des initiatives pour transformer le marché actuel de l’emploi local sont présentées ce 21 février, par le maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée, Sébastien Frey, Pascal Pintre, directeur de l’agence d’attractivité Blue Invest, et Monique Rouby, directrice agence de France Travail Agde, 

Vers un « emploi 4 saisons »Parmi les mesures clés mises en place, le Forum de l’Emploi 4 saisons se tient le 8 mars au Palais des Congrès du Cap-d’Agde, avec 100 employeurs présents et 1200 postes à pourvoir où étudiants et demandeurs d’emploi sont attendus. « L’objectif est d’offrir des opportunités professionnelles à l’année, pas que des contrats saisonniers », exprime Sébastien Frey. La volonté est de changer la mentalité du travailleur saisonnier en montrant les avantages d’un contrat à durée indéterminée. Comme le rappelle Monique Rouby, « le CDI facilite l’accès aux logements, à l’obtention de crédits et à avoir plus de sécurité en tant que parents concernant l’éducation des enfants ». L’envie de rester en CDI dépend aussi de l’accueil des employeurs, et de meilleures conditions de travail. « La tendance des 4 saisons est réelle », insiste Sébastien Frey, « on ne l’invente pas ».

Plus de 120 postes à pourvoir. Une autre opération, Recrutement Héliopole, est fixée en partenariat avec France Travail. Elle a pour but de pourvoir 120 postes dans les nouvelles enseignes du parc d’activités commerciales Héliopole (Picard, Intermarché, King Jouet, Columbus Café, etc.). L’un des freins majeurs à l’emploi reste le logement. Pour y faire face, l’agglomération développe une offre dédiée aux travailleurs saisonniers, jeunes actifs et apprenants : « la résidence Lachaud, située en centre-ville d’Agde, offre 43 logements (38 T1 et 5 T1 bis) pour les moins de 30 ans en emploi ou formation », confirme Sébastien Frey.

Lancement d’un pôle de formation. « Ici, le niveau de qualification est inférieur à la moyenne », admet Sébastien Frey. L’accès à une formation peut être la porte d’entrée vers l’emploi. Ainsi, un campus de formation et d’enseignement supérieur est en cours de développement à Agde, avec le soutien de Blue Invest. Deux étapes sont prévues : dès fin 2025, le lancement d’un premier pôle de formation, sur l’ancien Palais des Congrès, et à terme, dans la Zac La Méditerranéenne (connectée à la gare SNCF), la création d’un campus accueillant jusqu’à 1.000 apprenants avec des formations proposées dans le tourisme, l’environnement et le patrimoine. 

Share This