Le Cercle Mozart (président : Jean-Marc Maillot), réseau languedocien d’entrepreneurs et de décideurs, publie une tribune (à lire ici) dans laquelle il se prononce en faveur des contournements routiers de la Métropole de Montpellier, dont le COM, en réaction à des associations opposés au projet porté par Vinci Autoroutes, pour le compte de l’État.
« Les transports collectifs ne pourront pas tout, la voiture demeurera essentielle. Il faut entendre le sentiment de déclassement et de discrimination des populations périurbaines et rurales, pour qui l’accès aux emplois et aux services de nos métropoles devient trop long et trop coûteux au regard de leurs capacités financières », indique le Cercle Mozart. Qui ne verse pas pour autant dans le tout-bagnole des années Pompidou.
« Il est admis, au regard des enjeux climatiques, que le transport collectif (train, tram, bus à haut niveau de service, …) doit reprendre sa place ; la réduction de la place de la voiture, est, rappelons-le, un objectif national (voire international) de décarbonation dans lequel chacun, en responsabilité, doit prendre part. Mais pour que cette démarche de “conscientisation” et de mise en œuvre puisse produire les effets escomptés, il faut accepter d’adopter une vision d’ensemble, au service de tous, sans laisser une minorité bruyante s’imposer face à une majorité silencieuse et “subissante” », dépeint la tribune.
COM (2/2) : « Les transports collectifs ne pourront pas tout », affirme le Cercle Mozart
26 août 2024