En 2024, l’entreprise à mission Citeo accélère sur le réemploi, avec une enveloppe de 100 M€. Objectif : répondre aux exigences de la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui prévoit une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025 et l’atteinte de 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027. Les candidatures pour ce nouvel appel à projets seront ouvertes dans les prochaines semaines. Pour se préparer à postuler, c’est par ici.
J’en apprends plus en cliquant ici
Restaurants et viticulture. Citeo a financé en 2023 trois projets de réemploi en Occitanie (sur 144 en France) dans le cadre de son appel à projets (AAP) « EncoRE plus de réemploi ». Les voici en détail : une étude pour favoriser le réemploi dans les restaurants d’altitude de Font-Romeu (66), commandée par la Ville dans le cadre de la « charte nationale montagne zéro déchet sauvage en 2030 » ; La conception d’une bouteille de vin adaptée au réemploi menée par la cave coopérative Muscat de Lunel (34) ; l’accompagnement au développement de contenants consignés et réutilisables au sein de la restauration, impulsé par Toulouse Métropole en collaboration avec ‘En boîte le Plat’.
Initiative collective. Doté d’une enveloppe globale de 35 M€, cet appel à projets a financé au total 144 initiatives liées au réemploi en France : emballages réemployables alimentaires ou non alimentaires (vrac, recharge, consigne). Outre le financement, 67 projets bénéficient également d’un accompagnement dédié de la part des experts Citeo en raison de leur potentiel de standardisation, d’innovation et/ou de mutualisation.
Citeo (directeur général : Jean Hornain) est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Plus d’infos en cliquant ici.