7,8 millions. C’est le nombre de passagers qui ont emprunté en 2023 l’aéroport de Toulouse-Blagnac, soit une croissance de 11 % par rapport à l’année précédente, annonce l’aéroport dans un communiqué de presse. Quatre ans après la Covid, l’aéroport Toulouse-Blagnac se rapproche peu à peu de son trafic d’avant crise sanitaire où son trafic avait chuté de 9 à 3 millions de passagers en 2020.
L’international gagne du terrain. Si le trafic national a reculé de 5 %, les déplacements hors Hexagone ont augmenté de 27 % par rapport à 2022 avec 4,4 millions de passagers. Ils représentent 57 % du trafic total. C’est « le faisceau international hors Europe » qui enregistre la plus forte hausse sur la plateforme (+ 49 %). Cette hausse du trafic aérien international s’explique par une croissance sur le Maghreb et l’arrivée des compagnies Air Canada et Qatar Airways.
Low-cost. Le low-cost s’établit à 49 % du trafic et augmente sa part de marché (+5,7 points) au détriment des compagnies aériennes traditionnelles par rapport au trafic de référence de 2019. « À noter qu’en comparaison avec l’année 2022, le trafic low-cost et legacy (compagnies aériennes traditionnelles, note) est identique : +11 % », précise l’aéroport.
Avions commerciaux. Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 67.592, sont en hausse de 6 %, mais restent inférieurs de l’ordre de 23 % par rapport au niveau de 2019.
Première place. Depuis dix trimestres consécutifs, l’aéroport de Toulouse-Blagnac se positionne à la première place des aéroports français (et 5ème sur le panel européen) selon une enquête indépendante ASQ réalisée par l’ACI (Airport Council International) qui évalue la satisfaction des passagers dans les aéroports.
Investissements. Installation d’une station de recharge électrique ultra-rapide en libre accès (une première en France), création de l’APOC (Airport Operational Centre) pour la gestion des opérations de l’aéroport en temps réel, implantation d’une station HyPort pour fournir en hydrogène les bus passagers… Pour accompagner cette transformation, maintenir sa capacité opérationnelle et répondre aux exigences règlementaires, l’aéroport a augmenté de 18 % ses investissements par rapport à 2022.