Accélérer la transition agroécologique de la filière pomme à l’horizon 2028. C’est l’objectif du projet (Ré)Génération Fruit ou “Bonne Pomme”, consortium porté par l’acteur de la filière fruit Blue Whale (Montauban) et signé le 21 septembre (source : communiqué à retrouver ici). Cinq partenaires l’accompagnent : Micropep, startup toulousaine spécialisée en biotechnologie, Asclepios Tech (Toulouse), startup de photobiologie, Maf Roda, solutions de calibrages et de conditionnement (Montauban), l’École d’ingénieur de Purpan et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Académiques, vergers, stations de stockage et conditionnement… Le consortium est diversifié pour « développer une approche systémique combinant différentes technologies innovantes au service de la qualité de la pomme, explique Bruno Bertheloz, directeur de Blue Whale. Afin de maintenir un niveau de production élevé et réduire l’usage des phytosanitaires dans l’agriculture, recommandé par le gouvernement (Plan Ecophyto et Ecophyto II, note). » Cinq saisons, de 2023 à 2028, vont permettre au consortium d’expérimenter et valider de nouveaux modes de production au sein du CEFEL (Centre d’Expérimentation Fruits et Légumes) dans le Tarn-et-Garonne et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) de la Morinière dans le Maine-et-Loire.
Le consortium est une réponse à l’appel à projet de Bpifrance “Innover pour réussir la transition agroécologique” et est financé par le gouvernement via le plan France 2030.
Le collectif Blue Whale (120 collaborateurs) compte près de 300 producteurs de fruits, dont 96 arboriculteurs dans le Tarn-et-Garonne. En 2021-2022, il a commercialisé 270.000 tonnes de fruits et réalisé un CA de 310 M€. Son verger pomme représente 17 % du verger pomme français.