Sur un marché du vin en contraction, Maison Chavin, spécialisée dans les vins et mousseux sans alcool et basée à Béziers (34), accélère sur son segment du sans alcool. Déjà distribués dans 65 pays, les produits de cette PME de Béziers se lancent à l’assaut du marché américain, via un partenariat avec Kobrand Corporation, importateur de vins et spiritueux aux États-Unis réalisant un chiffre d’affaires de 133 M$ pour une centaine de collaborateurs. « Le marché nord-américain est un objectif stratégique pour Chavin, et nous sommes convaincus que cette collaboration renforcera notre position de leader dans le secteur des vins sans alcool en France et à l’international », espère Mathilde Boulachin, cofondatrice et dirigeante de Maison Chavin, dans un communiqué.
3 millions de bouteilles en 2025
À partir de cet automne, Kobrand Corporation distribuera plusieurs produits de Chavin, tels que des Chardonnay effervescents et rosés ou des Sauvignon blancs et rosés. Sur le marché nord-américain, « où peu de marques nationales sont présentes », selon Mathilde Boulachin, Chavin cible les 3 millions de bouteilles en 2025. Le marché semble mature, pour des consommateurs « cherchant des alternatives sophistiquées mais sans éthanol », confie la dirigeante aux Indiscrétions.
Le prochain trimestre sera rythmé par l’enregistrement des produits, la validation administrative à l’import, la préparation du volet marketing et communication. « L’objectif est que nos vins et effervescents soient présents en fin d’année sur le territoire américain, pour être prêts pour les fêtes et le Dry January (mois de janvier sans alcool, note) », détaille-t-elle.
La PME emploie 20 salariés et réalise en 2024 un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros, à 90 % à l’international, au lieu de 11,3 M€ en 2023. Objectif en 2025 : 16,2 M€.
À (re)lire dans Les Indiscrétions du 1er juillet, « Vin sans alcool : un nouveau siège biterrois pour servir l’ambition de Chavin ».