Bâtiment : « Les contraintes sont de plus en plus fortes » (Pôle Habitat FFB Occitanie)

6 janvier 2025
celine torres pole habitat ffb
©Hubert Vialatte (Les Indiscrétions)

« Les contraintes qui s’imposent à nous sont de plus en plus fortes, alerte, le 18 décembre, Céline Torres, présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie, lors de la présentation des lauréats régionaux du Challenge de l’Habitat innovant, où l’Occitanie a brillé (Les Indiscrétions révélaient les lauréats début décembre, à croquer en cliquant ici). Nous avons besoin d’élus et responsables locaux qui fassent remonter les informations, pour que les lignes bougent (s’adressant à Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Jean-Marc Oluski, président du Medef Montpellier et de la commission Métropoles au Medef national). Dans le projet de loi de Finances du gouvernement Barnier, nous avions été entendus : PTZ, droits de succession, report de la RE 2025. Cela montre qu’il y a une prise de conscience. »
S’adressant à Delafosse : « Vous prônez un Montpellier beau sur le plan architectural, je prône un Montpellier réalisable. Il faut faire du beau qui tourne commercialement. »

« Je préfère ça aux courbettes ». Ce dernier, s’adressant à son tour à Céline Torres : « Ce n’est pas la franchise ni l’opiniâtreté qui vous manquent. Je préfère ça aux courbettes (que font certains) pour décrocher une opération. »
Puis, s’adressant aux professionnels : « Des maires qui défendent des permis de construire et d’aménagement, il y en a de moins en moins. Les PLU conservateurs, on en voit à la pelle. Le PLUI-Climat de Montpellier prévoit 650.000 habitants dans le périmètre de la métropole (environ 520.000 à ce jour). Je siège à France Urbaine, et je ne suis pas sûr qu’à Strasbourg, Lyon ou Bordeaux, on tienne le même discours. Vous devez parler aux élus, par uniquement pour porter vos projets, mais aussi pour parler du logement. Le logement n’est pas assez inscrit dans l’agenda démocratique. » 

Share This