PIOM, réutilisation des eaux traitées, covoiturage, lutte contre l’érosion du trait de côte, logement des saisonniers… Stéphan Rossignol, président de l’agglomération du Pays de l’Or (34), revient sur les grands projets du territoire lors d’une conférence de presse le 27 octobre. Les Indiscrétions y étaient.
Deux nouvelles entreprises rejoignent PIOM. Le Parc Industries Or Méditerranée accueille deux nouvelles entreprises : INITS, spécialisé en développement pharmaceutique, et Sandaya, spécialisé dans l’hôtellerie de plein air. Le PIOM compte déjà des fleurons de l’industrie médicale tels que Zimmer Biomet et MG Développement. « Le territoire étant attractif, nous avons la chance de pouvoir sélectionner les entreprises qui s’y installent », se réjouit Stéphan Rossignol, président de l’agglomération du Pays de l’Or. Une parcelle est encore disponible à l’entrée du parc d’activités.
Réutilisation des eaux usées traitées pour le golf de La Grande-Motte. Stéphan Rossignol affirme poursuivre sa politique de réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Le golf international de La Grande-Motte est désormais arrosé par le biais de la REUT, comme les espaces verts de la station d’épuration de Candillargues. « La REUT permet de couvrir environ 50 % des besoins actuels du golf », précise Stéphan Rossignol.
Développer le covoiturage. Depuis le 1er septembre est mis en place le dispositif BlablaCar Daily, qui consiste à « réduire l’autosolisme, affirme François Fantin, directeur régional du développement de BlablaCar Daily. L’objectif est de soutenir financièrement les automobilistes qui partagent leur trajet domicile-travail. » Depuis le lancement de BlablaCar Daily, 5.500 trajets ont été enregistrées permettant d’économiser 12 tonnes de CO2.
Connexions cyclables. L’agglomération du Pays de l’Or poursuit son ambition de se raccorder par voies cyclables aux territoires voisins. Les travaux reliant l’intercommunalité à la Métropole de Montpellier, chiffrés à 375 k€, prendront fin d’ici fin 2023. Par ailleurs, les études de maîtrise d’œuvre sont en cours pour relier le Pays de l’Or à la gare Sud de France.
Érosion du trait de côte. Le Pays de l’Or va créer trois épis supplémentaires pour retenir le sable sur la commune de Carnon pour 1,5 M€. « L’érosion est forte sur Carnon, avec le recul à terme du Petit Travers », rappelle Stéphan Rossignol. En 2008, une opération de rechargement en sable des plages a été opérée, et en 2010 la route du littoral a été supprimée afin de renaturer le lido. Par ailleurs, l’intercommunalité a mis en place aux côtés de Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la communauté de communes Terre de Camargue une gouvernance littorale afin, entre autres, de développer une approche globale sur le sujet.
Réduire de 25 % la consommation d’énergie. Avec environ 80 bâtiments à son actif, le Pays de l’Or ambitionne de réduire de 25 % sa consommation d’énergie d’ici 5 ans. Pour cela, l’agglomération met en place un contrat de performance énergétique pour l’ensemble de ses bâtiments concernant le chauffage, l’eau chaude, le traitement de l’air et la climatisation.
Biodéchets. Avec l’obligation du tri à la source des biodéchets dès le 1er janvier 2024, l’agglomération « met gratuitement à disposition des habitants disposant d’un jardin un composteur, et déploie des aires de compostages partagées », souligne Stéphan Rossignol.
Printanières et Automnales. Stéphan Rossignol annonce le lancement en 2024 des Printanières et des Automnales pour valoriser les producteurs locaux. « Il s’agit de marchés valorisant les produits de la vigne, du maraîchage et de la gastronomie locale issus des savoir-faire locaux », félicite le président de l’intercommunalité.
Loger les saisonniers. Confronté à une pénurie de logements, le Pays de l’Or devient « territoire expérimental » pour faciliter le logement des saisonniers. Concrètement, tous les terrains, y compris ceux non-constructibles, vont être recensés pour définir le nombre de mobil homes qui pourraient être installés pour loger les saisonniers. Par ailleurs, avec la volonté de développer le logement social sur le territoire, Stéphan Rossignol annonce la future construction de 2.200 logements, dont la moitié seront des logements sociaux à prix abordables.
Fusion avec Terre de Camargue ? La communauté de communes Terre de Camargue, composée des communes d’Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Saint-Laurent-d’Aigouze, « étudie la possibilité de rejoindre l’agglomération du Pays de l’Or », lance Stéphan Rossignol.
Outremer. « À La Grande-Motte, Outremer commence à être à l’étroit et manque de place. Nous n’avons pas le foncier pour lui permettre d’agrandir. Il réfléchit donc à s’étendre à Sète (34) ou à Canet-en-Roussillon (66). Mais son siège restera à La Grande-Motte », indique Stéphan Rossignol, également maire de La Grande-Motte.
Écoparc. Pas évoqué pendant la conférence de presse, mais à l’ordre du jour du conseil d’agglomération de ce 8 novembre, et sacrément intéressant en termes de foncier d’activité : à compter du 13 novembre, et pour une durée de 18 jours, le Pays de l’Or lance une enquête publique relative à une demande de déclaration d’utilité publique au sujet de l’extension de l’écoparc de Saint-Aunès. D’une superficie initiale de 44,5 hectares, la zone s’agrandirait pour atteindre les 53,3 hectares, d’après L’Or Aménagement.