Éviter à tout prix une éventuelle annulation ou un décalage du projet de contournement ouest de Montpellier (COM), reliant l’A750 à Juvignac et l’A9 à Saint-Jean-de-Védas. Interpellés par l’arrêt du chantier de l’A69 (Toulouse-Castres, Les Indiscrétions du 3 mars, à lire ici), les décideurs économiques (Medef, CPME) et élus du territoire donneront une conférence de presse commune, ce 7 avril à CCI Entreprises (Mauguio -34). Aux côtés des deux principaux syndicats patronaux, sont annoncés André Deljarry (CCI 34), les parlementaires Hussein Bourgi, Jean-Pierre Grand, Fanny Dombre-Coste, et des représentants des communes concernées (Juvignac, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas), de la Région Occitanie, du Département et de la Métropole de Montpellier. Autant d’élus bavards en même temps : ça va durer longtemps, ce point presse. Le COM, projet d’État, doit être financé et réalisé par Vinci Autoroutes. Le projet est censé sortir le trafic de transit du centre de Montpellier et désenclaver l’ouest de la métropole de Montpellier.
J’en apprends plus
« À un an des élections municipales, le sujet du COM gêne la majorité municipale (dont la partie écologiste est opposée au projet, ndlr). Ils savent que les habitants de l’ouest de Montpellier souhaitent la réalisation du projet », glisse une source proche aux Indiscrétions. Si le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch se dit favorable au COM, et peut se prévaloir du lancement de l’A69 lorsqu’il était préfet du Tarn, « il y a ce que dit le préfet, et ce que font ensuite les services de l’État », tempère cette source. Le COM doit théoriquement être mis en service en 2029. Le projet a un avantage objectif, en termes d’impact environnemental, sur l’A69 : il consiste en l’élargissement d’une voirie existante, et non pas en la création d’une infrastructure sur des terres agricoles et naturelles.
> Sur le même sujet : « COM : ça se débloque », Les Indiscrétions du 15 janvier 2024, à croquer en cliquant ici ; « COM : avis favorable pour l’acquisition des terrains », 26 août 2024, à lire en cliquant là